RESPONSABLE DE LA MISSION CONTROLE-EVALUATION DANS LES DOMAINES DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (ACM/EAPS)
Référence : 2024-1721035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Nice
direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) 53 avenue Cap de Croix, 06181 Nice - Localisation : DSDEN des Alpes-Maritimes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
I-Mission ICE, suivi des enquêtes administratives, CDJSVA, contrôles inter-services et combinés (OPCO) (65% du temps de travail)
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, en lien avec les bureaux réglementation jeunesse et réglementation sport du SDJES, l’agent sera responsable de l’élaboration et de l’exécution de la déclinaison départementale du PRICE (Plan Régional Inspection Contrôle Evaluation) en lien avec le pôle ICE de la DRAJES. Ces contrôles s’effectueront dans les champs des ACM et des EAPS.
Le responsable de la mission ICE 06 sera aidé par les autres agents du service (SDJES) habilités à contrôler les ACM et les EAPS, dans l’exécution du plan départemental. Il suivra attentivement les signalements effectués par les administrations centrales (DJEPVA, DS et cellule du suivi des violences dans le sport), la préfecture (au titre de la CLIR notamment), l’inspection d’académie. En lien avec les services de la préfecture et les autres services de l’État, ainsi que la protection maternelle et infantile (PMI), il participera aux réunions, aux contrôles combinés (OPCO) et aux autres contrôles inter-services.
L’agent s’assurera du suivi réglementaire des contrôles : reporting, relance des structures contrôlées, signalements à d’autres services compétents, mise en œuvre in situ des injonctions et des rappels à la règle… Il informera sa hiérarchie, la DRAJES-PACA et les partenaires institutionnels des suites données aux contrôles effectués.
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, l’agent responsable de la mission ICE assurera le suivi et la bonne conduite des enquêtes administratives dans les champs de la jeunesse et des sports.
Il assurera le suivi administratif, technique et réglementaire de la commission spécialisée du Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (2 commissions par an environ).
Les contenus réglementaires en matière de jeunesse (ACM), de sport (EAPS) et de vie associative (VA), mais aussi en termes de réglementation ERP, de respect de la laïcité et de lutte contre les violences dans le sport et la jeunesse devront être connus de l’agent responsable de la mission ICE.
L’agent sera formé à l’utilisation des logiciels d’application du ministère : EME et GAM/TAM notamment.
Un extension ponctuelle des missions de contrôle d’ACM, dans le département du Var, sera planifiée en amont de la periode estivale annuelle.
II.Appui à la mission Engagement du SDJES
(35% du temps de travail)
Dans un contexte de montée en puissance du service national universel (SNU), l’agent interviendra en appui de la mission engagement citoyenneté au sein de l’équipe projet SNU.
Il sera chargé des fonctions suivantes :
-contribution avec l’équipe départementale à la promotion des 3 phases du SNU ;
-mobilisation au moment des départs et des retours des jeunes volontaires en séjour de cohésion ;
Profil recherché
Les profils suivants sont privilégiés dans ce recrutement :
- cadres A de l‘Etat ouverts aux politiques de jeunesse, d’engagement mais aussi de sport, en proximité avec les autres acteurs de l’éducation nationale.
- Cadres A des collectivités territoriales avec orientation animation, sport et jeunesse,
- Corps de catégorie A, administratif et/ou techniques (Inspecteur JS, attaché, conseiller)
- Autres profils de chef de projets en lien avec l’animation, les politiques du sport, de la jeunesse et de l’engagement.
Compétences attendues
CONNAISSANCES :
Cadre institutionnel des politiques publiques en faveur de la jeunesse, de l'engagement, de la VA et des sports.
Enjeux éducatifs et sociaux des politiques d'engagement, de jeunesse et de sports
Fonctionnement du système éducatif
Cadre réglementaire des ACM et des EAPS
Droit administratif, code du sport, code de l'action sociale et des familles
Règles de rédaction et correspondance administrative
SAVOIR-FAIRE :
- Compétences réglementaires et juridiques dans les champs de la jeunesse, des sports et de la VA
- Capacité d'organisation
- Capacité d'autonomie et capacité à rendre compte
- Compétences relationnelles, travail en équipe en interne comme en externe (OPCO)
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de communication
SAVOIR ETRE
- Sens du service public
- Prise d'initiatives et propositions
- Réactivité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Autonomie
Qui sommes-nous ?
Conformément au décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020, notamment son article 8, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l’engagement civique et à l’éducation populaire.
Placé sous l’autorité de l’Inspecteur d’académie, directeur départemental des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN), Il met en œuvre les politiques publiques de l’État dans les domaines de la jeunesse, de l’engagement, du sport et de la vie associative dans le département, dans le cadre d’une coordination réalisée par la DRAJES-PACA.
A ce titre, le SDJES des Alpes-Maritimes :Assure le respect du cadre réglementaire prévu par le code du sport, notamment via le plan de contrôle des activités physiques et sportives (APS) ;favorise le développement et la promotion de la pratique sportive pour tous publics, sur tous les territoires et à tous les âges, notamment dans le cadre des orientations définies par l’agence nationale du sport (ANS). Le service contribue notamment à la réalisation des politiques prioritaires du gouvernement, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport, à la santé par le sport, à l’impact et à l’héritage des principales manifestations internationales tels que les JOP, à la professionnalisation des associations sportives ;
Descriptif du service
Le SDJES assure le contrôle et l’évaluation de la qualité éducative des accueils collectifs des mineurs, la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis, notamment dans le cadre du plan de contrôle des ACM ; Il concourt également à l’amélioration de cette qualité éducative ; contribue à la continuité éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, accompagne les communes, leurs établissements et les partenaires locaux dans leurs politiques éducatives territoriales. Il assure, la promotion, l’accompagnement et le soutien des projets éducatifs territoriaux. Le service contribue également à l’élaboration des actions qui s’inscrivent dans le schéma départemental du service aux familles ; conduit les enquêtes administratives, anime le conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative et élabore des mesures de police administrative prévues aux articles L.227-10 et 11 du code de l’action sociale et des familles et des articles L.212-13 et L.322-5 du code du sport; contribue à l’animation des actions en faveur de l’information et la mobilité de la jeunesse, notamment dans le cadre des labellisations des structures « information jeunesse » (IJ), des chantiers de jeunes, des dispositifs ville vie vacances ; concourt à l’engagement des jeunes et assure à ce titre la coordination du service national universel (SNU), la gestion du service civique et de la réserve civique ;
À propos de l'offre
-
Personne à qui adresser les candidatures: Bertrand RIGOLOT (chef du SDJES 06), Damien CARBONNEL (chef adjoint du SDJES)
Personne à contacter (mail) : brigolot@ac-nice.fr (06.35.42.83.29); dcarbonnel@ac-nice.fr (06.61.15.40.00)
-
Travail certaines soirées et week-ends ;
Périodes d’activités à prévoir pendant les congés scolaires,
Disponibilité et déplacements dans le département et la région
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel