Responsable de la mission école interne de formation - MAIRIE DE BORDEAUX

Référence : O033250702001835

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de sa politique de professionnalisation et de développement des compétences, la Direction de la Police Municipale et de la Tranquillité Publique (250 agents, 11 brigades, 4 services spécialisés) créée sa nouvelle École Interne de Formation et de valorisation.

Ce dispositif innovant et structurant a pour objectif de professionnaliser durablement les agents, d'accompagner la montée en compétences des effectifs, de renforcer une culture commune, fondée sur la maîtrise des savoir-faire et des règles de sécurité ainsi que de valoriser notre police municipale auprès des partenaires externes.

Pour constituer l'équipe pédagogique fondatrice de cette école, la DPMTP lance un appel à candidatures à destination de moniteurs qualifiés.

Votre mission :

Le.La responsable de la mission formation pilote la construction et mise en ½uvre de de l'école interne de formation à destination des agents de la police municipale met en ½uvre les orientations stratégiques définies par la direction et veille à leur application opérationnelle sur le terrain. Il.Elle encadre les deux moniteurs formateurs du service, coordonne les actions pédagogiques internes et veille à l'actualisation des compétences opérationnelles des équipes.

Vos activités principales :

- Suivre avec le service ressource les FIA

- Elaborer et mettre en ½uvre, évaluer le programme de formation continue interne (technique, juridique, déontologique, gestion de crise, intervention, maniement des armes, etc.)

- Trouver le dispositif adapté pour mettre en ½uvre ces formations (interne/externe)

- Planifier les sessions en coordination avec les contraintes de service opérationnel et gérer les aspects administratifs et logistiques de ces formations;

- Superviser et accompagner les deux moniteurs-formateurs dans la conception, préparation et l'animation des modules ;

- Garantir que les effectifs disposent des habilitations nécessaires à l'exercice de leurs missions

- Veiller à la conformité réglementaire des formations (habilitation, sécurité, traçabilité) ;

- Assurer le lien entre les besoins identifiés sur le terrain et les contenus pédagogiques proposés ;

- Proposer des parcours d'intégration pour les nouveaux arrivants (culture de service, fondamentaux de la mission de proximité) ;

- Mettre en place des outils de suivi

- Travailler en réseau avec les partenaires institutionnels en lien avec le centre formation de la DRH (CNFPT, préfectures, autres services de polices, etc.)

- Participer ponctuellement à certaines actions de formations en tant qu'intervenant.

- Développer des actions favorisant l'attractivité, le recrutement, la relation police municipale notamment en participant à des événements emploi (ambassadeur métier).

Profil recherché

Vous maîtrisez le cadre légal et réglementaire de la police municipale, de la formation professionnelle territoriale et de la sécurité publique.

Vous possédez de solides connaissances juridiques au niveau du code de sécurité intérieure, pouvoirs de police du maire, procédures administratives et judiciaires. Ainsi que des connaissances approfondies sur les missions de police de proximité et d'intervention.

Vous maîtrisez les principes et méthodes de pédagogie adaptées aux agents de terrain et aux adultes.

Vous êtes en capacité de concevoir et d'animer une session de formation technique et théorique avec les réalités de terrain, d'élaborer des outils de pilotage et des supports de formation.

Vous avez de l'expérience en coordination d'équipe et savez anticiper la montée en compétences des agents.

Vous possédez une réelle aptitude à travailler en équipe et en transversalité. Vous savez gérer le stress et les situations d'urgence avec sang-froid. Vous avez le sens du service public et de la transmission. Votre discernement vous permet d'agir avec rigueur et discrétion, tout en respectant la confidentialité des informations traitées.

Votre sens de la pédagogie, votre esprit d'analyse et votre loyauté institutionnelle sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Pourquoi nous rejoindre ?

Un poste stratégique dans un service en pleine modernisation.
Un cadre de travail dynamique et stimulant au sein d'une équipe engagée.
Des opportunités de formation et d'évolution tout au long de votre carrière.
Un équipement et des moyens renforcés pour garantir la sécurité des agent.e.s et des citoyens :


* 11 véhicules d'intervention sérigraphiés dont un cynotechnique
* 8 motos Yamaha 900 tracer administratives seconde génération sérigraphiées et 50 VTT sérigraphiés
* Éthylotests, cinémomètre et procès-verbaux électroniques
* Centre de Supervision Urbain (plus de 250 images caméras)
* Caméras piétons individuelles Axon body 2
* Logiciel Logipol, mise en place de la consultation des fichiers
* Radios numériques individuelles et géolocalisées avec bouton d'alerte
* Gilets pare-balles individuels
* Armement en catégories B (PIE, aérosols incapacitants de plus de 100mL) et D (bâtons de protection télescopiques)
* Formations régulières dont GTPI
* Formations SST spécifiques

Horaires :

Variables selon les impératifs de service sur la base de 1607 h / an et conformément aux cycles de travail de la direction.

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) via le lien de publication uniquement.

    CONTACT METIER :
    Monsieur Samuel DECHOUX
    Directeur
    06 99 41 41 32

    CONTACT RH :
    Madame Alison RICHARD
    Chargée de recrutement
    06 59 51 87 60

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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