Responsable de la mission environnement marin

Référence : 2024-1493691

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 41 000 et 45 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la responsable de la mission a en charge l'animation, l'organisation et la supervision des activités suivantes :

- loi sur l'eau/autorisations environnementales : instruction et contrôles pour les ouvrages et travaux en mer ;
- Natura 2000 : régime propre, avis sur incidences, animation (Copil, DOCOB), suivi des contrats marins ;
- cultures marines (instruction des concessions, suivi de l'activité, programmation des contrôles) ;
- REPOM : mise en oeuvre du programme d'analyses des sédiments portuaires ;
- Gestion du DPM : prise en compte de l'environnement (avis sur AOT, concessions, travaux) ;
- POLMAR terre : référent départemental, élaboration des annexes techniques, participation aux exercices ;
- Aires marines protégées : animation et accompagnement, programme de contrôles ;
- MISEN : représentation du service et contributions ;
- DSF : correspondant départemental, animation et suivi des mesures environnementales.

Management exercé sur le poste : Encadrement fonctionnel de 2 agents du pôle (chargés d'étude environnement marin), mobilisation d'autres agents du pôle ou du service pour les contrôles de terrain, la collecte et la mise en forme de données.

Positionnement dans la structure : Rattaché(e) au chef de service, il a une fonction de management transversal, y compris dans l'animation globale et la valorisation du service.

Relations internes : tous pôles service maritime, direction, service police de l'eau de l'assainissement, risques,...

Relations externes : porteurs de projets, collectivités, DREAL, DIRM, CEDRE, PREMAR, ministère, préfecture, bureaux d'études, acteurs économiques,...

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Responsabilité fonctionnelle sur les activités (respect des procédures d'instruction et de contrôle, qualité de la production).
Fonction de correspondant POLMAR terre et référent réseaux milieux marins.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Profil ingénieur
- Connaître les techniques de management
- Connaître les politiques publiques mer et littoral
- Bonne connaissance technique et juridique du domaine

Compétences relationnelles :
- Maîtriser les différents circuits et processus de la prise de décision
- Maîtriser les enjeux du secteur, connaître les acteurs et leur positionnement
- Savoir s'adapter aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet

Compétences transversales :
- Maîtriser les différents circuits et processus de la prise de décision
- Maîtriser les enjeux du secteur, connaissance des acteurs et de leur positionnement
- Savoir s'adapter aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service maritime est gestionnaire du domaine public maritime, encadre l'ensemble des activités maritimes professionnelles et de plaisance, conduit les procédures environnementales, participe à la gestion de crise contre les pollutions maritimes, et contribue à l'animation et à la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques publiques concernant le littoral et la mer. Le service compte 33 agents et est composé d'un pôle domaine public et milieux maritimes, un pôle activités maritimes (plaisance, pêche, navigation professionnelle), un pôle affaires portuaires (capitainerie du port de Nice et sûreté portuaire des ports ISPS), un chargé de mission environnement marin.

La finalité du présent poste est d'assurer la prise en compte de l'environnement marin dans les politiques publiques et les projets, et dans la lutte contre les pollutions.

À propos de l'offre

  • Arnaud FREDEFON, chef du service
    arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr
    04 93 72 72 24 - 06 72 76 76 00


    Pour les candidats non fonctionnaires ou ne faisant pas partie du MTECT, un CV et une lettre de motivation sont requis.

  • Travail en centre administratif, bureau individuel.

    Déplacements sur le terrain (permis B requis) et en mer.

    Risques de tensions lors de contrôles. Disponibilité. Assermentation. Télétravail possible.


    N° du poste : 1720060014
    Cotation du poste : groupe RIFSEEP 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

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