Responsable de la mission Politiques sociales du logement

Référence : 2025-1935575

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 4 RUE ANNE ROBERT JACQUES TURGOT 29101 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions :

La responsable de mission logement assure le portage et veille à la mise en oeuvre des politiques sociales du logement sur le département.

Environnement du poste :

Le pôle est constitué de 3 missions placées sous l'autorité directe du chef(f)e du pôle Hébergement-Logement.

Enjeux et dossiers principaux du poste :

Promouvoir l'accès au logement des publics prioritaires à travers le respect du droit au logement (DALO), la mobilisation du contingent préfectoral
Promouvoir la prévention des expulsions locatives et le suivi des procédures judiciaires
Contribuer à la mise en oeuvre de la réforme des attributions de logements sociaux (lois ALUR, LEC et ELAN)

Activités principales :

Droit au logement opposable :
Assurer l'animation et l'organisation du secrétariat de la commission de médiation hors Brest métropole
Conduire les démarches prévues en phase préfet,
Gérer les recours contentieux devant le tribunal administratif,
Assurer le suivi de la mise en oeuvre des décisions de la commission dans le respect des délais de relogement

Contingent préfectoral

Élaborer la convention cadre du droit de réservation du préfet, en assurer le suivi, et le respect des objectifs en lien avec chaque bailleur social
Participer au comité de pilotage de l'outil de gestion de la demande de logement social (Imhoweb), collaborer aux évolutions réglementaires dans le cadre du suivi des attributions de logements sociaux aux publics prioritaires
Participer, autant que de besoin, aux commissions d'attribution de logement (CALEOL) en tant que représentant du préfet

Prévention des expulsions locatives :
Animer et coordonner la politique de prévention des expulsions sur le département
Piloter la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) ; Assurer le suivi et l'évaluation de la charte départementale de prévention des expulsions locatives.
Organiser le traitement des actes relatifs à la procédure d'expulsion pour l'arrondissement de Quimper
Veiller au respect des règles quant à l'utilisation de l'application EXPLOC par tous les partenaires associés.

Réforme des attributions de logements sociaux
Accompagner les EPCI dans la mise en oeuvre des diverses dispositions des lois ALUR, LEC et ELAN
Participer aux Conférences Intercommunales du Logement des 6 EPCI concernés par la réforme dans le département
Veiller au respect des obligations fixées par les textes

PDALHPD :
Organiser, au sein de la mission service logement, le secrétariat du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
Participer à la mise en oeuvre et au suivi du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées se rapportant au champ de compétence de la mission logement.

Profil recherché

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Compétences techniques :
Connaissances dans le domaine des politiques
sociales du logement

Compétences transversales :
Connaissances de l'environnement institutionnel et administratif

Compétences relationnelles :
Sens de la négociation, savoir travailler en équipe
et en mode projet

Compétences managériales :
Savoir manager une équipe, mobiliser les ressources,
organiser et déléguer

Modes d'acquisition :
Formations ministérielles et réseau régional
Politiques Sociales du Logement

Management de la mission :
Pilotage, animation, organisation de réunions des agents de la mission logement, préparation des entretiens professionnels, contribution à la vie du pôle Hébergement-Logement

Relations internes et externes :
Mission hébergement du pôle, Préfecture, sous-préfectures, Conseil départemental, DDTM, DREAL, DREETS, DIHAL, DHUP, CAF/MSA, EPCI, mairies, bailleurs sociaux, huissiers, associations, CCAS, services sociaux, usagers, Banque de France, SIAO 29, structures d'hébergement...

Management exercé dans le poste :
Encadrement d'une équipe de 4 agents

Positionnement dans la direction :
Placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef(fe) du pôle Hébergement-Logement

Qui sommes-nous ?

La DDETS a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de l'État (OTE) largement modifiée avec la publication du décret 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui organise les services déconcentrés de l'Etat compétents dans le champ de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.

Au niveau départemental, depuis le 1er avril 2021, la fusion des «unités départementales» des DIRECCTE et des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) forment de nouvelles directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Il s'agit d'un rapprochement des services en charge de la politique de l'emploi avec ceux qui concourent à l'insertion sociale .

Au sein de la DDETS, le pôle hébergement et logement est chargé d'assurer la coordination et le suivi de la mise en oeuvre des priorités de l'État en matière d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Cette politique vise l'accès prioritaire au logement et la structuration du secteur de l'hébergement pour favoriser la fluidité du passage de l'hébergement vers le logement et la prévention des ruptures.

À propos de l'offre

  • Monsieur Olivier NAYS
    Directeur départemental
    Téléphone du secrétariat :
    02 98 64 99 02


    Madame Maud LE GOFF
    responsable du pôle hébergement logements
    Tel : 06-47-67-43-19
    maud.le-goff@finistere.gouv.fr

  • Conditions matérielles :

    Bureau individuel, micro-ordinateur portable, téléphone portable
    Accès au parking et aux véhicules de service

    Horaires et saisonnalités : application du règlement intérieur de la DDETS

    N°RENOIRH : E000028396
    RIFSEEP/IFSE : groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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