
Responsable de la Mission Recouvrement des recettes publiques et des huissiers H/F
Référence : MEF_2025-26605
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Charente-Maritime
DDFIP CHARENTE-MARITIME - Localisation : Charente Maritime (17), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service, composé de 10 personnes, dont 2 huissiers, assure l’animation et le pilotage de l’action en recouvrement forcé des impôts des particuliers et des professionnels, des amendes et des huissiers.
La mission recouvrement des recettes publiques assure :
- le pilotage du recouvrement forcé de l’ensemble des créances publiques, impôts et amendes,
- le soutien juridique aux postes en matière d’actions lourdes de recouvrement, notamment mise en cause des dirigeants et assignation en procédure collective, et de contentieux du recouvrement tous produits.
L’activité de pilotage du recouvrement forcé des postes infra-départementaux a été fortement impactée par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics, entraînant la mise en place de revues de créances et des contrôles sur les admissions en non-valeur.
Le poste de responsable de la Mission recouvrement des recettes publiques présente une composante managériale et une dimension métier. Le chef du service doit faire preuve de dynamisme, mais aussi d’aptitudes organisationnelles et savoir gérer les priorités afin de piloter l’activité et apporter un soutien technique au réseau. Dans ses tâches quotidiennes, il pilote également l’activité des huissiers et apporte un soutien technique et d’expertise aux rédacteurs tout en veillant à la réactivité et qualité des analyses juridiques.
Au sein de la DDFIP, l’emploi est calibré Inspecteur Divisionnaire Hors Classe (ou promouvable).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalent de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine, et à l’échelon comportant un indice égale ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.
Profil recherché
Connaissances recherchées :
• Une connaissance des procédures et outils du recouvrement seraient des atouts pour le poste.
Savoir être :
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme, disponibilité ;
Savoir-faire :
• Sens du relationnel, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
Compétences requises :
• Capacité à animer un collectif
• Capacité de décision
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques de Charente-Maritime a un
effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.
Descriptif du service
Son réseau départemental comprend 4 Services des Impôts des Particuliers, 2 Services des Impôts des Entreprises, 1 Service Départemental des Impôts Fonciers, 2 Services de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement, 2 Pôles de Contrôle et d’Expertises, 1 Pôle de Contrôle des Revenus Patrimoniaux, 1 Brigade de Contrôle et de Recherche, 2 Brigades Départementales de Vérification, 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé, 7 Services de Gestion Comptable et 3 trésoreries spécialisées.
La Direction est organisée en 2 pôles :
- le pôle Fiscal – Domaine et Moyens qui comprend 8 missions (la gestion Fiscale, foncière et cadastrale, les affaires juridiques, le contrôle fiscal, le recouvrement des recettes publiques et huissiers, le service local du domaine, le budget immobilier logistique) ainsi que deux pôles supra-départementaux (taxes d’aménagement et évaluations domaniales) ;
- le pôle Gestions publiques et Ressources humaines qui comprend 5 missions (ressources humaines et formation professionnelle, organisation stratégie et communication, secteur public local, comptabilité et dépôts de fonds au Trésor ainsi que les conseillers aux décideurs locaux).
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L.332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé du recouvrement