Responsable de la mission RH de proximité de la direction des affaires financières

Référence : 2025-2049118

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DAF rassemble près de 360 agents, de corps administratifs et techniques, de catégories A, B et C, titulaires, non titulaires et ouvriers d'État.

Directement rattaché au directeur et avec l'appui d'une secrétaire administrative expérimentée assurant actuellement la gestion RH de proximité, vous organiserez, en lien avec la DRH du ministère, une gestion dynamique des ressources humaines de la direction, en assurant notamment :
-     la gestion des recrutements, de l'anticipation des besoins de la direction, jusqu'au suivi de l'avancement des dossiers individuels, en lien avec les managers des entités de la direction ;
-     l'organisation des travaux transversaux qui rythment le calendrier de la gestion RH : campagnes de promotions, de révision des régimes indemnitaires, répartition des enveloppes de complément indemnitaire annuel (CIA), etc.
-     l'accompagnement des agents et de leur hiérarchie dans la gestion de leurs situations individuelles, en apportant une expertise pour ceux qui nécessitent des interventions plus complexes.

Dans le cadre de cette création de poste, vous mobiliserez vos compétences pour apporter des services supplémentaires au directeur, aux managers et aux agents :
-     Piloter : vous déploierez une vision plus panoramique et prospective des mouvements avec les sous-directeurs et chefs de bureau, en lien avec l'anticipation des besoins et leurs évolutions pour donner plus de sens aux campagnes récurrentes de recrutements (titulaires, contrats courts, apprentis). La politique de formations individuelles et collectives y participera ;
-     Optimiser : votre expérience des processus RH vous permettra d'éclairer les managers et de les accompagner dans les différences exercices RH, dans une optique d'efficience, de facilitation et anticipation ;
-     Faciliter : vous apporterez une expertise aux agents lorsque nécessaire dans leurs démarches au quotidien.

Vos interlocuteurs seront l'ensemble des agents de la DAF et les membres du comité de direction avec lequel vous aurez des contacts hebdomadaires. Au sein de la DRH, votre premier interlocuteur sera le département CRHAC, gestionnaire de proximité pour le secrétariat général. C'est avec lui que vous échangerez tant sur les exercices récurrents que sur le traitement des cas individuels. Vous établirez également des liens avec d'autres entités de la DRH : formation, relations sociales, centre ministériel de gestion des personnels.
Vous travaillerez également avec le chef de cabinet de la DAF, responsable notamment de la communication interne, de la prévention des risques, du plan de continuation de l'activité.

Profil recherché

Vous avez déjà eu une ou des expériences dans le domaine RH de la fonction publique et disposez de connaissances avérées sur la gestion des agents titulaires et non titulaires. Vous avez ainsi acquis les réflexes pour répondre aux questionnements des agents et des managers, les orienter et les accompagner.

Vous aimez le contact humain, votre écoute et votre grande discrétion font de vous un interlocuteur qui a la confiance de ses collègues.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr.

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr.

  • Groupe IFSE : 2.1

    N° de poste RENOIRH:E000029693

    Possibilité de télétravail dans le respect des règles applicables

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint(e) au chef de la mission TMD

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministère de la transition écologique
  • Adjoint(e) au sous-directeur du budget et de la fiscalité

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    bloc-marque des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
  • Adjoint(e) à la cheffe de la mission de la synthèse et de l'analyse stratégiques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Adjoint (e) au chef de département transition des usages et digitalisation

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Directeur(trice) adjoint(e) programme Démat-ADS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer
  • Adjoint(e) chef(fe) de bureau aménagement opérationnel

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer