
Responsable de la mission RH de proximité de la direction des affaires financières
Référence : 2025-2049118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DAF rassemble près de 360 agents, de corps administratifs et techniques, de catégories A, B et C, titulaires, non titulaires et ouvriers d'État.
Directement rattaché au directeur et avec l'appui d'une secrétaire administrative expérimentée assurant actuellement la gestion RH de proximité, vous organiserez, en lien avec la DRH du ministère, une gestion dynamique des ressources humaines de la direction, en assurant notamment :
- la gestion des recrutements, de l'anticipation des besoins de la direction, jusqu'au suivi de l'avancement des dossiers individuels, en lien avec les managers des entités de la direction ;
- l'organisation des travaux transversaux qui rythment le calendrier de la gestion RH : campagnes de promotions, de révision des régimes indemnitaires, répartition des enveloppes de complément indemnitaire annuel (CIA), etc.
- l'accompagnement des agents et de leur hiérarchie dans la gestion de leurs situations individuelles, en apportant une expertise pour ceux qui nécessitent des interventions plus complexes.
Dans le cadre de cette création de poste, vous mobiliserez vos compétences pour apporter des services supplémentaires au directeur, aux managers et aux agents :
- Piloter : vous déploierez une vision plus panoramique et prospective des mouvements avec les sous-directeurs et chefs de bureau, en lien avec l'anticipation des besoins et leurs évolutions pour donner plus de sens aux campagnes récurrentes de recrutements (titulaires, contrats courts, apprentis). La politique de formations individuelles et collectives y participera ;
- Optimiser : votre expérience des processus RH vous permettra d'éclairer les managers et de les accompagner dans les différences exercices RH, dans une optique d'efficience, de facilitation et anticipation ;
- Faciliter : vous apporterez une expertise aux agents lorsque nécessaire dans leurs démarches au quotidien.
Vos interlocuteurs seront l'ensemble des agents de la DAF et les membres du comité de direction avec lequel vous aurez des contacts hebdomadaires. Au sein de la DRH, votre premier interlocuteur sera le département CRHAC, gestionnaire de proximité pour le secrétariat général. C'est avec lui que vous échangerez tant sur les exercices récurrents que sur le traitement des cas individuels. Vous établirez également des liens avec d'autres entités de la DRH : formation, relations sociales, centre ministériel de gestion des personnels.
Vous travaillerez également avec le chef de cabinet de la DAF, responsable notamment de la communication interne, de la prévention des risques, du plan de continuation de l'activité.
Profil recherché
Vous avez déjà eu une ou des expériences dans le domaine RH de la fonction publique et disposez de connaissances avérées sur la gestion des agents titulaires et non titulaires. Vous avez ainsi acquis les réflexes pour répondre aux questionnements des agents et des managers, les orienter et les accompagner.
Vous aimez le contact humain, votre écoute et votre grande discrétion font de vous un interlocuteur qui a la confiance de ses collègues.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr.
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Groupe IFSE : 2.1
N° de poste RENOIRH:E000029693
Possibilité de télétravail dans le respect des règles applicables -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel