Responsable de la mission "Services à la personne" H/F
Référence : 2025-1801070
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Moselle Service Protection et Insertion des Personnes Vulnérables 1 rue du Chanoine Collin 57036 METZ Cédex 1 - Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57036 Metz Cédex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activité principale : Développement de l'emploi - Gestion et instruction de la mission "services à la personne" (hors régime de l'autorisation pour les activités PA/PH en mode prestataire qui relèvent du Conseil Départemental)
Activités relatives à la déclaration :
- Information aux usagers et partenaires demandeurs
- Instruction et suivi des demandes d'enregistrement de déclarations d'activité: accusés réception - courriers d'observations - évaluation de la complétude des dossiers
- Rédaction et signature des actes (récépissés de déclaration) - saisie sur l'interface Nova et transmission RAA, URSSAF, services des Impôts, Conseil Départemental, CAF, OSP
- Suivi de l'application Nova : dossiers déposés et mises à jour OSP / alertes et contrôles divers
- Gestion du classement et de l'archivage selon la règlementation en vigueur
Activités relatives à l'agrément :
- Instruction des demandes initiales et de renouvellements d'agrément (Circulaire SAP du 11 avril 2019 et cahier des charges modifié du 24 novembre 2023) en lien avec le Conseil Départemental s'agissant des agréments "petite enfance" (moins de 3 ans), et via l'utilisation de l'interface Nova à tous es stades du dossier
- Formalisation de l'arrêté ou des rejets et refus
- Gestion des recours gracieux et contentieux
- Prise en compte et animation à terme des échanges du réseau collaboratif SAP (liste de diffusion nationale)
Partenaires institutionnels :
Conseil Départemental de la Moselle - Service PMI & PA/PH, Fédérations d'employeurs du secteur, Direction Générale des Entreprises (DGE), CAF
Spécificités du poste / Contraintes : Le délai d'instruction est de 3 mois pour l'agrément à partir de la complétude du dossier et de deux mois maximum (délai de réponse pour l'administration, le silence valant acceptation) pour la déclaration. La circulaire précise néanmoins que les déclarations doivent être enregistrées dans les 8 jours ouvrés suivant leur dépôt
Profil recherché
Connaissances et aptitudes :
Aptitude à l'utilisation d'une interface télématique (Nova).
Aptitude à la lecture et la compréhension d'une circulaire, à la consultation du code du travail et du CASF (code de l'action sociale et des familles).
Connaissances du champ des services à la personne.
Connaître l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention des services.
Connaître les outils et méthodes de l'assistance administrative.
Savoir apporter une assistance administrative.
Savoir utiliser les outils NTIC.
Savoir-faire et niveau de mise en oeuvre : E expert, M maîtrise, A application, N notion
Savoir apporter une assistance administrative (qualifier, filtrer et orienter les demandes des usagers, classer et tenir à jour des dossiers, courriers, appliquer les procédures, effectuer un contrôle de complétude des dossiers et déterminer l'éligibilité d'un dossier) : niveau E.
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques nOva : niveau M.
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC (utiliser les logiciels bureautiques, utiliser l'ensemble des des fonctionnalités de la messagerie, accéder et utiliser les ressources intranet et internet : niveau M.
Savoir rédiger les documents internes ou administratifs (rédiger des réponses aux demandes des usagers, rédiger les récépissés de déclaration et les arrêtés d'agrément, rédiger des comptes-rendus et des notes) : niveau M.
Savoir-être :
Autonomie
Sens des relations humaines.
Capacité d'adaptation..
Rigueur dans l'exécution des tâches.
Expérience professionnelle souhaitée :
Le poste peut convenir à un premier poste ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Compétences attendues
Connaissances et aptitudes :
Aptitude à l'utilisation d'une interface télématique (Nova).
Aptitude à la lecture et la compréhension d'une circulaire, à la consultation du code du travail et du CASF (code de l'action sociale et des familles).
Connaissances du champ des services à la personne.
Connaître l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention des services.
Savoir utiliser les outils NTIC.
Savoir-faire et niveau de mise en oeuvre : E expert, M maîtrise, A application, N notion
Savoir apporter une assistance administrative (qualifier, filtrer et orienter les demandes des usagers, courriers, appliquer les procédures, effectuer un contrôle de complétude des dossiers et déterminer l'éligibilité d'un dossier) : niveau E.
Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques nOva : niveau M.
Savoir utiliser les outils bureautiques et NTIC : niveau M.
Savoir rédiger les documents internes ou administratifs (rédiger des réponses aux demandes des usagers, rédiger les récépissés de déclaration et les arrêtés d'agrément, rédiger des comptes-rendus et des notes) : niveau M.
Savoir-être :
Autonomie
Sens des relations humaines.
Capacité d'adaptation
Rigueur
Débutant ou nouvelle orientation professionnelle acceptée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.prestat@moselle.gouv.fr
- gabriel.martin@moselle.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités exerce sous l'autorité du préfet de la Moselle, et à l'exception des services du système de l'inspection et de la législation du travail, les politiques en matière de:
- cohésion sociale ;
- accès et développement des entreprises ;
- accompagnement des entreprises ;
- insertion sociale et professionnelle ;
- accès et maintien dans le logement et du travail ;
- égalité entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le service Protection et insertion des Personnes Vulnérables (PIPV) s’emploie à la protection et l’insertion des personnes les plus vulnérables :
• Animation, autorisation, financement et contrôle des professionnels de la protection juridique des majeurs : les services MJPM et DPF et les mandataires privés (préposés d’établissement et mandataires individuels).
• Les personnes en situation de handicap : suivi de la MDPH, participation aux instances de gouvernance et décisionnaire - Pilotage de l’allocation aux adultes handicapés – suivi des crédits du programme 157 – suivi et contrôle des déclarations de séjour "VAO",
• Coordination des acteurs assurant la domiciliation des personnes sans domicile stable,
• Gestion des organismes de service à la personne,
° Pilotage de l'aide sociale Etat
La mission territorialisation des politiques d’insertion sociale et professionnelle s’emploie à la mise en œuvre des stratégies nationales (Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance) sur le territoire départemental :
• Assure le pilotage des contractualisations pauvreté engagées avec les collectivités territoriales (CALPAE)
• Développe et anime le réseau des Points Conseil Budget (dispositif Aide budget)
Effectifs actuels du service : 1 agent catégorie A (IHC) – 2 agents catégorie A (Attaché-Assistante sociale) – 3 Secrétaires Administratifs
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à contacter (mail) : Responsable de service
sophie.prestat@moselle.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) : responsable unité/référent de proximité
gabriel.martin@moselle.gouv.fr
Candidatures à adresser à (mail) :
Secrétariat Général Commun de Moselle : sgc-rh@moselle.gouv.frgestion automatisée du temps de travail, parking à disposition, restauration à proximité, prise en charge d'une partie des frais du trajet domicile-travail.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation application Nova 2 -
Pas d'encadrement
selon expérience : télétravail possible directement ou après quelques mois d'exercice.
Durée d’affectation souhaitée sur le poste :
3 ans -
2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'Etat.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*