Responsable de la mission stratégie et évaluation, chargé du développement économique et des pltqs
Référence : MINT_BA987ATA-98011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Haut-commissariat de la Polynésie
- Localisation : Haut-commissariat de la République en Polynésie française / Papeete
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : A-2
Vos activités principales
Sous l’autorité du Secrétaire général adjoint, ses missions principales sont :
• Coordination de l’act° des services de l’État sur le territoire :
- Piloter l’élaborat° et la mise en œuvre des docs stratégiques de l’État en Polynésie et docs de coordinat° à destinat° des membres du corps préfectoral ;
- Suivre et préparer les déplacements officiels et ceux du corps préfectoral ;
- Concevoir et suivre les tableaux de bord stratégiques pour évaluer l’impact des pltqs publiques mises en œuvre.
• Suivi des pltqs publiques en partenariat avec la PF :
- Piloter et assurer le suivi du cadre contractuel État-Pays ;
- Assurer un suivi opérationnel des pltqs sectorielles en partenariat avec la PF (dvlpt éco., tourisme, économie bleue, aménagement du territoire, environnement et transition écologique), et des dossiers stratégiques pour le territoire.
• Appui au dvlpt éco. du Pays et suivi des quest° éco. :
- Assurer un suivi approfondi des réformes éco. et des dispositifs d’aide aux entreprises ;
- Mettre en œuvre les dispositifs nationaux de soutien au dvlpt économique : France 2030, défiscalisat° (loi Girardin), financements publics ;
- Suivre les grands projets éco. et accompagner les entreprises sur leurs problématiques de financement.
Votre environnement professionnel
* Activités du service
La MSE est chargée :
- de la coordinat°, de l’accompagnt et de l’évaluat° des pltqs publiques ;
- du pilotage des docs de stratégie de l'action de l'État sur le territoire et de la préparat° des transmiss° à destinat° des échelons ministériels ;
- de la mise en œuvre et du suivi de tableaux de bord élaborés dans le domaine des pltqs publiques ;
- de renforcer le lien entre les pouvoirs publics et le tissu économique local ;
- de l'instruction des dossiers de défiscalisat° soumis à agrément, et de leur cohérence avec les pltqs de dvlpt et d’aménagement du territoire ;
- des quest° éco. intéressant la PF ;
- de la veille sur l'évolut° de l'économie, au regard des signaux formulés par l'IEOM, l'AFD, l'ISPF et la DFiP-PF ;
- des pltqs sectorielles relatives à l’aménagement du territoire ;
- du suivi des pltps publiques en partenariat avec la PF ;
- du suivi et de l’accompagnt des miss° d’audit externe et des déplacements officiels ;
- de l’évaluation des dispositifs contractuels – participat° à la créat° des futurs dispositifs ;
- du recensement et de l’analyse des dépenses de l’État ;
- du conseil et d’aide à la décision dans les secteurs relevant de la compétence du SG et du SGA.
* Composition et effectifs du service
3 A
* Liaisons hiérarchiques
Avec le secrétaire général adjoint et le secrétaire général.
* Liaisons fonctionnelles
Avec les divers services du haut-commissariat, les services de l’État (principalement la DFiP-PF, l'AFD, la Banque des territoires, Bpifrance et l'IEOM), d'autres services et institut° de la PF (ex : ISPF, CESEC) et les acteurs socioéco. locaux.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
* Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique / requis
* Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise / requis
* Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis
Vos perspectives
Développement des démarches partenariales avec les services de la Polynésie française, en particulier, et l'ensemble des acteurs économiques.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Mission de la stratégie et de l'évaluation – Secrétariat général – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
Adresse postale : BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
Adresse géographique : 59 avenue Pouvana'a a Oopa – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
Emploi fonctionnel : non
Autre domaine fonctionnel : Études et évaluation des politiques publiques
Autre emploi-type / Code-fiche de l'emploi-type : Chargé d'études / EEP001A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Aptitude au travail partenarial avec l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques, capacité d’engagement, discrétion, capacité à s’approprier un panel important de thématiques, maîtrise de la rédaction de notes stratégiques et documents d’aide à la décision, disponibilité.
Durée attendue sur le poste : 2 ou 4 ans (aptitude médicale outre-mer obligatoire avant la mobilité)
Qui contacter ?
- Mme Stéphanie GIRY-LATERRIERE, responsable de la MSE, tél. +689 / 40.468.704, stephanie.giry-laterriere@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
- M. Etienne DE LA FOUCHARDIERE, SGA, tél. +689 / 40.468.665, etienne.de-la-fouchardiere@polynesie-francaise.pref.gouv.
- Les gestionnaires des personnels d'encadrement et chargées du suivi de la mobilité, tél. +689 / 40.468. 738 ou 725, mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
IMPORTANT : seules seront recevables les candidatures complètes déposées en ligne.
Attention : l'offre fera l'objet d'une publication réglementaire minimale de 30 jours sur MOB-MI et Choisir le service public avant toute remontée du tableau de classement.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf ;
- CV et lettre de motivation. -
Article 4-2° de la loi de 1984.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative