
Responsable de la mission stratégie régionale et communication
Référence : 2025-1943204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
- Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer à la mise en oeuvre et au suivi des politiques de développement durable ? Interagir avec les différents services de la DREAL pour une vision transversale et complète des enjeux des ministères de la Transition écologique et de l'Aménagement des territoires en Bretagne ? Rattaché à la direction de la DREAL Bretagne, vous l'appuyez dans le pilotage de la DREAL et portez avec votre équipe des missions variées, au service des équipes de la DREAL, des autres services du ministère en région, ou encore des préfets de région et de départements.
- Définir et évaluer l'atteinte des objectifs de la DREAL : vous définissez chaque année avec la direction des objectifs prioritaires et collectifs pour la DREAL et les DDTM puis suivez leur mise en oeuvre. Vous réalisez pour le compte des préfets une évaluation de l'atteinte des politiques prioritaires du gouvernement portées par la DREAL. Vous veillez à assurer un portage en transversalité de ces objectifs, par exemple à travers l'organisation d'instances de travail collectif entre services.
- Développer la capacité d'influence de la DREAL : à travers notamment la communication externe, vous veillez à faire connaître la DREAL et ses missions auprès des acteurs locaux. Avec les élections municipales à venir par exemple, vous développerez avec votre équipe dans les mois à venir des supports et actions à leur attention. Vous coordonnez les relations avec les médias en lien avec les services communications des préfets.
- Impulser une dynamique d'amélioration continue : avec la chargée de mission dédiée dans l'équipe vous portez une attention à l'évolution des pratiques du travail et à la qualité du service à l'usager. Vous engagez voire animez des démarches de simplification ou encore de réorganisation selon les besoins des services.
- Appuyer les services dans l'interface avec les préfectures : vous coordonnerez par exemple la réalisation de dossiers dans le cadre de l'arrivée de nouveaux préfets ou de visites officielles de membres du gouvernement, sur les sujets portés par la DREAL.
- Favoriser la cohésion du collectif DREAL : vous organisez avec votre équipe des temps structurants pour les agents, comme les voeux, des temps d'intervention de la direction auprès des agents, en portant une attention particulière à intégrer les sites distants de la DREAL. Vous veillez à une bonne dynamique du collectif CODIR, à travers l'organisation des instances hebdomadaires, la rédaction des compte-rendus, la préparation de temps de cohésion.
Vous êtes également en appui de votre adjointe selon besoin, responsable du pilotage et de l'animation régionale, qui coordonne notamment la répartition des effectifs ministériels à l'échelle des différents de la région et organise des instances de coordination entre ces services afin d'assurer un portage harmonisé des politiques publiques.
Vous êtes aussi cadre d'astreinte pour la zone de défense Ouest.
Profil recherché
Vous êtes curieux et aimez prendre des initiatives ? Votre force de conviction est un atout pour embarquer les collectifs ? Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez également tout ou partie de ces atouts :
Savoir être :
- forces de proposition, ténacité
- fortes autonomie, rigueur et organisation
- bon relationnel, savoir notamment se mettre au service des collègues, les écouter
- polyvalent, savoir mener plusieurs projets en parallèle
- excellente capacité d'analyse, de synthèse, d'évaluation et de rédaction
- ouverture d'esprit et goût pour l'innovation
- capacité à prendre du recul
- avoir le sens du service public
- faire preuve de discrétion
Savoir faire :
- conduite de projet
- techniques d'animation mobilisant l'intelligence collective
- principes et méthodes de communication interne et externe
- maîtrise de la logique d'amélioration continue
- maîtrise des outils informatiques bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation ...)
- animation de réseau et travail en équipe
- accompagnement du changement
- connaissance de l'organisation territoriale de l'État, des missions et rôles des différents services, des politiques publiques du pôle ministériel
La détention du permis B est nécessaire pour exercer ces missions.
Certaines de ces compétences pourront également être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.
Une expérience d'au moins 8 ans est requise dans plusieurs de ces domaines : qualité et amélioration continue, conduite de projets complexes, animation de démarches participative ou encadrement.
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bretagne est le service régional du ministère en charge de la transition écologique. Sous l'autorité des préfets (Région, département), la DREAL mobilise des leviers variés (incitation, réglementation, financement, expertise, conseil, production de données...) en vue notamment de promouvoir un aménagement sobre et équilibré des territoires, préserver les milieux naturels et la biodiversité, prévenir et réduire les risques industriels et naturels ainsi que les pollutions, soutenir la transition énergétique et limiter le changement climatique.
En appui aux services de la DREAL et à sa direction, vous êtes responsable de la mission stratégie régionale et communication (composée de 5 personnes en encadrement hiérarchique) qui :
- Coordonne la communication interne et externe de la DREAL : production de supports, gestion des sites internet et intranet, relations média, organisation d'évènements... ;
- Appuie la direction dans le pilotage de la DREAL et des services du ministère en région (définition d'objectifs, suivi d'indicateurs, coordination de la mise en oeuvre de ses politiques publiques, répartition des effectifs...) ;
- Porte la démarche d'amélioration continue : sensibilisation, écoute des besoins, réalisation d'actions, valorisation...
Vous travaillez en lien étroit avec les différents services de la DREAL, en particulier son service support et l'assistante de la direction.
À propos de l'offre
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En tant que service de l'État engagé sur des sujets à enjeu et porteur de sens, le collectif DREAL porte ces valeurs : intérêt général, écoute et partage, respect mutuel, solidarité, exemplarité, intégrité, équité.
Vous partagez ces valeurs ?
Nous vous invitons à nous contacter pour plus d'informations sur ce poste :
Eric FISSE - directeur de la DREAL Bretagne
eric.fisse@developpement-durable.gouv.fr
02 99 33 42 04
Emploi fonctionnel sous réserve de remplir les critères
Durée maximale d'occupation du poste : 8 ans
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 1.2
N° de poste : E000017381
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel si vous êtes fonctionnaire.
Pour confirmer votre candidature, vous remplirez un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).
Un projet de réaménagement des locaux de la DREAL est en cours. Vous aurez également dans ce cadre pour mission d'accompagner les agents de la DREAL dans ce changement de pratiques de travail. -
Nous garantissons un environnement de travail de qualité aux agents de la DREAL et veillons à favoriser le développement professionnel et personnel de chacun, tout en portant une attention particulière au bon fonctionnement du collectif. La qualité de vie au travail est au coeur de nos préoccupations et se traduit à travers notre organisation : charte de gestion des temps, déploiement du télétravail, attention portée à l'insertion des agents en situation de handicap, convivialité ...
La DREAL porte également une politique d'action sociale avantageuse : subventions pour restauration à proximité de la DREAL, forfait mobilité durable, organisation d'actions par le comité local d'actions sociales... Il est également possible d'adhérer à l'association sportive, culturelle et d'entraide donnant accès à tarifs avantageux à des activités hebdomadaires, événements ou locations de vacance.
Conformément au règlement intérieur de la DREAL, après une phase de prise de poste de 3 mois, vous pourrez demander à télétravailler, si vous le souhaitez et sous réserve de validation par votre hiérarchie. Au regard de la nature des missions exercées sur ce poste, il est possible de télétravailler au maximum 1 jour par semaine et nécessaire de faire preuve de flexibilité dans leur organisation.
La DREAL Bretagne est facilement accessible en transport commun. Un parking sécurisé est disponible pour les voitures et les vélos. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication