Responsable de la mission transition écologique de l'État

Référence : MINT_BA02AATA-89080

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
  • Localisation : Préfecture de la Corse-du-sud / SGCD / Ajaccio
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

FPDIR037
Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires de Corse (SGAC) et de son adjoint en charge du pôle « modernisation, mutualisation et moyens » (3M), le/la titulaire du poste est chargé(e) d'impulser et de coordonner l'ensemble des politiques publiques dans le domaine de la transition écologique des services de l’État. Le/ la responsable de la mission intervient notamment pour :
 - piloter la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des plans de sobriété et de transition écologique de l’État, et animer le réseau des acteurs, en lien avec la référente régionale et la chargée d’appui SPE;
- assurer le rôle de référent mobilité régional, et à ce titre :
- organiser, piloter et concevoir le plan de mobilité employeur (PDME) régional (ensemble de mesures visant notamment à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements professionnels et domicile/travail pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier) ;
- suivre et accompagner la réalisation des diagnostics ;
 -identifier les actions à développer localement ou mutualiser (achats, communication, formation, …) ;
- suivre et accompagner les relais locaux dans la mise en œuvre des actions ;
- contribuer au développement de l’offre de services et à l’action du laboratoire d’innovation territoriale (LIT)
 - contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du schéma directeur de l’immobilier régional (SDIR), et assurer le suivi des dossiers en lien avec la politique immobilière de l’État, notamment en participant à la conférence régionale de l'immobilier public (CRIP) ;
- animer le réseau régional des secrétaires généraux des DR et directeurs de SGCD.

Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
État-major du préfet de région, le SGAC assure occupe une place centrale dans l’animation et la coordination de l’action publique de l’État en lien avec les préfectures de départements, les administrations centrales et les services territoriaux de l’État compétents, pour une mise en œuvre cohérente, efficace et efficiente des politiques publiques en Corse.

·         Composition et effectifs du service
Le SGAC est constitué d'environ 50 agents et comprend, outre le pôle des politiques publiques, un secrétaire général de la conférence des parties pour la planification écologique, et un pôle moyens, modernisation et mutualisation au sein duquel sont rattachés la PFRH, la PFRA, le CSPi Chorus ainsi que le laboratoire d’innovation territoriale. Les bureaux administratif et financier sont transversaux aux deux pôles, en charge notamment de la gestion des dotations et subventions de niveau régional.

·         Liaisons hiérarchiques
Le secrétaire général pour les affaires de Corse et son adjoint en charge du pôle 3M.

·         Liaisons fonctionnelles
Ces activités doivent s’exercer en maintenant un lien permanent avec les principaux services et opérateurs

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise- requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise-requisConnaître l'environnement professionnel-niveau maîtrise-à aquérir

Savoir-faire
Savoir gérer un projet-niveau maîtrise :requis
Savoir s'organiser- niveau maîtrise :requis
Savoir travailler en équipe-niveau maîtrise :requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines-niveau maîtrise:requis
savoir s'adapter-niveau maîtrise: requis
savoir communiquer: niveau maîtrise- requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

michael.dorante@corse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     -Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    -Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Michaël Dorante, SGAC adjoint en charge du pôle 3M, 04 95 11 13 03, michael.dorante@corse.gouv.fr

  • Vos perspectives :
    Ce poste nécessite d'identifier et de susciter de façon continue des synergies entre services de l'Etat en région tout en développant des partenariats avec d'autres acteurs. Ce poste très ouvert sur des compétences structurantes au plan régional ainsi qu’à une large multiplicité d’acteurs de niveaux national, régional et départemental permet une expérience professionnelle de haut niveau dans une préfecture de région.

    Durée attendue sur le poste : 4 ans
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les compétences attendues sont les suivantes :
     - intérêt prononcé pour le développement durable, les mobilités et l’immobilier, et appétence pour le suivi de dossiers relevant de politiques publiques variées et d’interlocuteurs multiples ;
     - bonne connaissance des services déconcentrés de l’Etat et des acteurs de la transition écologique, des mobilités et de l’immobilier ;
     - une expérience au sein des services déconcentrés de l’État serait appréciée, ainsi qu’une connaissance et un savoir-faire affirmés dans le domaine de l’action territoriale et interministérielle;
     - forte capacité à travailler en équipe et en partenariat, les qualités relationnelles sont déterminantes dans l’accomplissement des missions au quotidien ;
     - grandes rigueur, autonomie et réactivité ;
     - solides capacités rédactionnelles, de synthèse, et de conseil.

  • Fondement juridique du recrutement :
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable énergie

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