Responsable de la Plateforme nationale de la Main d'Œuvre Étrangère saisonnière (PMOE)

Référence : MINT_BA084ATA-78947

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : Préfecture du Vaucluse / Plateforme nationale de la main d'Œuvre Étrangère saisonnière (PMOE)/ AVIG
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1 (pour les titulaires)

Vos activités principales :
Le responsable de plateforme assure un rôle d’impulsion, d’encadrement et de coordination des équipes en vue de la délivrance des autorisations de travail pour la main d’œuvre étrangère saisonnière au niveau national (y compris l’outre-mer).
Le responsable de la plateforme pilote sous l’autorité du Directeur de la citoyenneté et de la légalité de la préfecture dont la plateforme constitue un service à part entière et avec l’appui des différents services centraux du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Il assure, en lien avec son adjoint, les missions suivantes :
- Encadrement d’une équipe de 9 personnes
- Animation et pilotage de l’activité : définition des objectifs, analyse des indicateurs d’activité, conseils et appui aux équipes en charge de l’instruction des dossiers
- Interface avec la direction générale des étrangers en France dans le cadre du pilotage national de l’activité
- Interface locale avec le Secrétariat Général Commun Départemental de Vaucluse (moyens et fonctionnement de la plateforme)
- Contact avec les services Immigration des préfectures et/ou les consulats
- Contact si besoin avec les services d’inspection du travail et les organismes du secteur public de l’emploi
- Information/conseil aux entreprises et/ou acteurs de l’emploi sur le ressort du territoire en charge

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Conduite du changement : service constitué en 2021 dans le cadre du transfert des services de main d’œuvre étrangère du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion au sein du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Du fait de la nature des missions et du contexte : disponibilité, réactivité, esprit d’initiative
Missions non télétravaillables

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité assure les missions de contrôle de légalité et de contrôle budgétaires, de conseil aux collectivités, de délivrance des autorisations de séjours aux ressortissants étrangers ainsi que des autorisations de travail pour les travailleurs saisonniers (France entière) et de mise en œuvre des mesures d’éloignement, de délivrance des autorisations administratives relevant de la préfecture après la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération et d’organisation des élections politiques et professionnelles. La Direction assure en outre la mission d’organisation de l’accueil général de la préfecture.

La Direction comprend 53 agents répartis en 4 services dont la plateforme nationale de la main d’œuvre étrangère saisonnière qui a en charge la délivrance des autorisations de travail pour l’ensemble des travailleurs saisonniers au niveau national (y compris l’outre mer).

Composition et effectifs du service :
La plateforme est composée de 10 personnes :
- 2 cadres A : le responsable de la plateforme et son adjoint qui assurent le pilotage de l’activité, les relations avec la préfecture, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (Direction Générale des Étrangers en France DGEF), le réseau consulaire, et les partenaires (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, service public de l’emploi, etc.)
- 2 cadres B qui assurent l’encadrement de proximité (suivi de l’activité des instructeurs, validation de certains dossiers, conseils métiers, etc.)
- 6 collaborateurs de catégorie C en charge de l’instruction des demandes d’autorisation de travail.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert (environnement administratif, institutionnel et politique)
Pilotage de la performance et conduite du changement : niveau maîtrise requis
Qualités managériales : niveau expert requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis (droit du travail, droit des étrangers, droit administratif général)
Connaissance de la relation usager/accueil : niveau maîtrise requis
Avoir des connaissances en informatique : niveau maîtrise requis (nouvelles procédures dématérialisées)
Savoir faire :
Savoir s'organiser : niveau expert requis
Savoir animer un réseau : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir analyser et rédiger : niveau maîtrise requis
Avoir le sens de l’innovation : niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
Savoir accompagner et soutenir ses collaborateurs
Autres : Une expérience au sein d’un service de main d’œuvre étrangère ou en matière d’immigration professionnelle est un critère recherché mais ne constitue pas un prérequis.

 

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel issu du Référentiel des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) : Direction et pilotage des politiques publiques / Relation à l’usager
    Intitulé de l'emploi référence : Responsable sectoriel(le) / Chargé(e) de relation et de service à l’usager
    Code RMFP : FPDIR036 / FPUSA002

    Vos perspectives
    - Évolution dans les services centraux ou déconcentrés du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en particulier sur des fonctions similaires d’encadrement.
    - Valorisation des fonctions sur une évolution avec des responsabilités supérieures.

  • Liaisons hiérarchiques
    - La Secrétaire générale de la préfecture de Vaucluse
    - Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité
     
    Liaisons fonctionnelles
    - Direction Générale des Étrangers en France - DGEF / Direction de l’immigration / Sous-direction du séjour et du travail - Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer
    - Services Immigration des préfectures
    - Services consulaires
    - Office Français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
    - Services de l’Inspection du travail des départements du ressort de la plateforme
    - Acteurs du service public de l’emploi (France Travail, l’Association Pour l’Emploi des Cadres - APEC, etc.)


    Durée attendue sur le poste : 3 ans pour un fonctionnaire titulaire


    Qui contacter ?
    Le Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité, M. Denis MARSAL : 04 88 17 81 00
    Mme Sandrine TOMAS, cheffe du Service des Ressources Humaines / sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr / 04 88 17 84 01


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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