Responsable de la police municipale - COMMUNE DE SAINT-MARTIN-DE-MAY

Référence : O014250430001222

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Martin-de-May
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune nouvelle de SAINT-MARTIN-DE-MAY, regroupe les communes de MAY SUR ORNE et SAINT MARTIN DE FONTENAY pour une population d'environ 4600 habitants. Afin de garantir la sécurité et la tranquillité publique sur ce secteur rural, la commune de SAINT-MARTIN-DE-MAY, recherche un(e) responsable de la police municipale.
Sous l'autorité de monsieur le maire, le ou la responsable de la police municipale exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il exerce ses missions au sein de SAINT-MARTIN-DE-MAY.

Missions
Missions de police judiciaire :
? Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire,
? Rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance,
? Constater, en se conformant aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques, les infractions à la loi pénale et recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions,
? Constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route (dont la liste est fixée par le décret n°2000- 277 du 24 mars 2000) : absence du titre justifiant l'autorisation de conduire le véhicule ou de la carte grise...,
? Constater, par rapport, les délits prévus par l'article L.126- 3 du code de la construction et de l'habitation : voies de fait et menaces de commettre des violences dans l'entrée, la cage de l'escalier ou les parties communes d'un immeuble collectif...
? Ils sont par ailleurs habilités à verbaliser les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l'environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité..., à la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein...), à la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, bruits de voisinage...), à la police des gares (circulation ou stationnement dans la cour d'une gare...), à la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l'animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural).
Missions de police administrative :
? Assurer la médiation et la prévention de la délinquance,
? Assurer la surveillance des quartiers et lieux publics,
? Réguler le stationnement,
? Gérer les foules lors de manifestations,
? Gérer les objets trouvés,
? Assurer la capture de chiens errants,
? Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés,
? Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.
? Le travail de la police municipale se fait en coordination avec les autres forces de police et de gendarmerie.

Profil recherché

Nous recherchons une personne avec les qualifications et compétences suivantes :

* Diplôme et Expérience : expérience dans un poste de responsabilité dans le domaine de la police municipale ou intercommunale.
* Grades :
- (Catégorie C)
o Grade 1 : Brigadier-chef principal,
o Grade 2 : Chef de police municipale. A jour des formations obligatoires des policiers municipaux
Formation préalable à l'armement validée
* Compétences managériales : Expérience dans l'encadrement d'une petite équipe, capacité à fédérer, motiver et gérer des agents.
* Connaissances juridiques : Bonne maîtrise des textes réglementaires et législatifs relatifs à la police municipale et rurale, à la sécurité publique, à la gestion des conflits, aux règles d'urbanisme
* Sens du service public : Grande capacité d'écoute et de médiation, autonomie, réactivité et sens de l'organisation. Discrétion professionnelle et rigueur.
* Esprit de coopération : Aisance relationnelle avec les différents partenaires locaux, les forces de l'ordre, les autorités administratives et les citoyens.
* Temps de travail hebdomadaire : 35/35ème
* Horaires : variables.
* Véhicule à disposition
* Equipement de protection individuelle
* Matériel ou mobilier : poste informatique, copieur-scanner

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) à adresser avant le 30 mai 2025 :
    - par courriel à rh@saintmartindemay.fr
    - par courrier postal à M. le maire à l'adresse ci-dessous.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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