Responsable de la police municipale - LAGNIEU

Référence : O001240620001001

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LAGNIEU
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Lagnieu est située dans le département de l'Ain, à 50 kms de Lyon et 40 kms de Bourg en Bresse. Elle a l'ambition d'un service public efficient et souhaite moderniser sa relation aux citoyens. Pour cela, elle a renforcé sa politique de sécurité et de prévention par la dotation de nouveaux moyens humains et matériels de la police municipale qui a désormais de nouveaux locaux, un centre de supervision urbain et est armée en catégorie D (bâton télescopique et bombe lacrymogène).
Le service a pour objectif d'être composé de 4 policiers municipaux, 1 responsable et 3 agents de police municipale.
Le service est ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi, avec possibilité de vacations en soirée et les week-ends selon les besoins du service.
Il est doté de pare-balles avec gilet tactique, PVE (Samsung cover), radios individuelles, d'un véhicule Dacia Duster et de trois VTT.

Missions principales :
* Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
* Rendre compte de l'activité du service
* Organiser et suivre l'activité du service de police municipale
* Encadrer les agents du service de police municipale
* Commander et participer aux missions confiées aux agents
* Organiser les actions de prévention et de dissuasion
* Gérer et contrôler des procédures administratives (objets trouvés, fourrières automobile et animale, écrits professionnels...)
* Organiser le dispositif de sécurité des manifestations sur la commune
* Gérer le centre de supervision urbain (contrôle de fonctionnalité, visionnage, rapport des infractions et extraction pour les services de sécurité de l'Etat)
* Gérer les activités liées au port, au transport, au lieu de détention et à la formation au maniement des armes
* Assurer les relations avec les partenaires et les prestataires de sécurité (gendarmerie, pompiers, opérateurs privés...)

Mission(s) ponctuelle(s) :
* Accompagner l'élu en charge des visites aux domiciles des familles ayant opté pour l'enseignement hors établissement scolaire
* Assurer les opérations funéraires (pose de scellé, exhumations, reprise de concession)

Profil recherché

Savoirs :
Connaissance du fonctionnement et de l'environnement d'une collectivité
Connaissance du cadre réglementaire en termes de droit pénal et administratif et des prérogatives de la police municipale
Connaissance du cadre réglementaire concernant l'armement : registre, procédures et habilitation

Savoir-faire :
Appliquer les techniques de médiation et de gestion des conflits
Maîtriser les gestes techniques professionnels d'intervention
Avoir des qualités rédactionnelles avérées et une aisance à l'oral
Maîtriser l'outil informatique
Management

Savoir-être :
Rigueur et disponibilité
Dynamisme et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Maîtrise de soi
Sens du service public et des relations humaines
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Obligation de réserve et loyauté
Bonne condition physique

À propos de l'offre

  • Contact :
    Pour tout renseignement concernant le poste, contacter le service ressources humaines au 04.74.40.19.85.

    Les candidatures (curriculum-vitae et une lettre de motivation) devront être adressées à :
    Monsieur le maire
    Par courrier au : 16 rue pasteur - 01150 LAGNIEU
    Ou par mail à : rh@mairie-lagnieu.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 25/10/2024
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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