Responsable de la Police Municipale (h/f) - Garches

Référence : O092230901188539

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : GARCHES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Impulser la dynamique sécuritaire par la proposition de plans d'actions, perfectionner des outils d'aide à la décision pour être force de proposition auprès des élus.
Mobiliser les agents et fédérer l'équipe autour des projets du service en veillant à organiser les moyens de manière optimale pour assurer la surveillance, la prévention et la répression des infractions sur le territoire.

Missions principales :
Participer à la définition et à la mise en uvre de la stratégie de la Ville en matière de prévention, de tranquillité et de sécurité publique : évaluer l'ensemble des dispositifs mis en place, proposer des plans d'action et interventions prioritaires etc.

Diriger et coordonner le service de la police municipale composé de gardiens de police, d'1 Responsable du Centre de Surveillance Urbain et de 6 ASVP assurant la mission d'opérateur de vidéo protection.

Piloter les activités du service : traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles, et veiller à leur application et leur respect par l'ensemble des agents.

Coordonner et participer aux interventions sur le terrain : traiter et exploiter les constats des agents, donner des ordres en situation opérationnelle, assurer la liaison avec l'autorité territoriale en lui rendant compte sous forme de rapports.

Mettre en uvre et assurer le suivi administratif du service (mains courantes, rapports d'intervention etc.) ; veiller au respect des procédures juridiques et répondre aux administrés.

Travailler en transversalité : piloter en lien avec les services municipaux (espace public, direction des systèmes d'information etc.) le développement et le fonctionnement du CSU (vidéo protection, vidéo verbalisation).

Piloter l'activité du CLSPD : organiser les réunions, développer le partenariat avec les acteurs locaux de la sécurité du territoire (police nationale et renseignement généraux, transporteurs, bailleurs sociaux, établissements scolaires etc.) et mettre en uvre les actions prévues.

Préparer et suivre le budget du service.

Conditions d'exercice :
Horaires décalés.
Astreintes (disponibilité en cas d'événements exceptionnels).
Travail de bureau et en extérieur.
Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année.

Profil recherché

Connaissance indispensable de l'environnement institutionnel, des enjeux, du cadre réglementaire des politiques publiques et plus spécifiquement des pouvoirs de police du Maire.

Expérience confirmée dans le domaine et l'encadrement d'équipes, et aptitude avérée au management opérationnel et contribution notamment au développement des compétences des équipes.

Etre doté d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles : aimer travailler au contact du terrain et faire preuve d'un parfait sang-froid et d'une très bonne maîtrise de ses réactions ; sens du travail en transversalité et en partenariat.

Sens du devoir et du service public.

Aptitude à la conduite de véhicules motorisés.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à :
    Ou par email à : recrutement@garches.fr
    Madame le Maire
    Mairie, 2 rue Claude Liard
    92380 GARCHES

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe, Gardien brigadier

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 25/06/2024
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

D'autres offres pourraient vous intéresser