Responsable de la Police Municipale (h/f) - MAIRIE DE LA VILLE AUX DAMES

Référence : O037250505000041

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Ville-aux-Dames
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Maire, et en lien fonctionnel avec la Directrice Générale des Services, le responsable de la police municipale sera chargé du :
1- Maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
2- Accueil du public et relation de proximité avec la population
3- Gestion administrative du poste de police
4 - Pilotage de l'équipe
5- Gestion Vidéo-protection

Mission n° 1 :
Application et contrôle du respect des arrêtés municipaux et du code de l'urbanisme
Régulation de la circulation routière et application du code de la route
Surveillance de la sécurité aux abords des écoles
Veille à la sécurité des personnes, des biens et surveillance du bon ordre
Veille au bon déroulement des manifestations et cérémonies publiques
Application des règles relatives au port, au transport et au stockage de l'armement.
Mission n° 2 :
Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Informer et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
Missions de proximité avec les commerçants
Mission n° 3 :
Suivi des dossiers des chiens de 1ère, 2ème catégorie et mordans
Rédaction des rapports, procès-verbaux, mains courantes, bulletins de service
Gestion des objets trouvés
Rédaction des arrêtés de circulation pour les cérémonies ou manifestations
Gestion des contentieux d'urbanisme
Mission n° 4 :
Animation et gestion de l'équipe
Management opérationnel de l'équipe
Mission n° 5 :
Gestion du système de vidéo protection
Missions ponctuelles:
Application des règles relatives au port, au transport et au stockage de l'armement
Capture et gestion des animaux errants
Gestion de la régie d'Etat des amendes forfaitaires (TITULAIRE)

Profil recherché

Savoir
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et des procédures administratives
- Connaissance du cadre juridique de la PM, du statut de la FPT et des divers codes
- Respect du code de déontologie
- Connaissance des attributions et des pouvoirs des services de sécurité et de prévention
Savoir-faire
- Maîtrise des techniques de gestion des conflits, de médiation, et de communication - - -
-Maîtrise des techniques d'interpellation, de neutralisation des armes et animaux
dangereux
- Gestion de la régie de recettes
Savoir-être
- Diplomatie et psychologie
- Discrétion
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Méthodique
- Rigueur
- Loyauté

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Avenue Jeanne d'Arc
    37700 LA VILLE AUX DAMES

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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  • Ingénieur ou ingénieure de prévention des risques H/F

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  • Assistant d'enquête

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de l’Intérieur