
Responsable de la promotion à l'international - CDD 16 mois H/F
Référence : 2025-1858962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Mines Télécom Business School (IMTBS)
Institut Mines-Télécom Business School - Localisation : 9 rue Charles Fourier 91000 EVRY-COURCOURONNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
- Elaborer la stratégie commerciale à l’international pour les programmes de formation initiales : Programme Grande Ecole (Master in Management), le Bachelor, les Masters of Science
- Assurer le déploiement de la stratégie de promotion en dehors de la France des différents programmes de l’Ecole auprès du grand public, en direct ou via des agents locaux, afin d’atteindre les objectifs de recrutement d’étudiants internationaux
- Animer le réseau d’agences de recrutement
- Assurer la veille concurrentielle
Activités
1/ Elaboration de la stratégie commerciale
- Analyser les marchés et cibler les géographies à privilégier
- Proposer un plan d’action commercial au niveau international en respect des objectifs de recrutement et du budget
- Contribuer à la conception de la stratégie digitale sur la cible internationale en lien avec l’équipe marketing
2/ Recrutement des étudiants internationaux
- Coordonner les actions et évènements permettant le recrutement d’étudiants internationaux
- Représenter IMT-BS lors des salons, forums et autres actions à l’international
- Suivre l’ensemble des prospects issus des actions terrain et du digital jusqu’à leur intégration dans une logique d’expérience candidat et en lien étroit avec le service Admissions
- Mettre en place des actions conjointes avec les acteurs de la promotion internationale (Campus France, AEFE, conseillers d’orientation, CCI à l’étranger, etc.)
- Alimenter et mettre à jour quotidiennement le CRM (Hubspot)
- Suivre et analyser la performance des actions commerciales tout au long du parcours candidat
3/ Animation du réseau d’agence de recrutement
- Animer et développer le réseau : sourcing, contractualisation et formation
- Suivre la performance des agents
- Travailler avec les agents de l’IMT pour promouvoir et recruter sur la cible Management, dans une approche de parcours ingénieur-manager
4/ Développement et veille
- Assurer un benchmark des pratiques concurrentielles en France et dans les pays ayant des politiques d’attractivité internationale dynamiques
- Identifier des opportunités de développement auprès des acteurs institutionnels (Campus France, agences gouvernementales locales d’aide à la mobilité, opérateurs de bourse, banque, etc.)
Profil recherché
Formation
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent
- Diplôme Bac+ 4 avec une expérience professionnelle ≥ 4 ans
- Diplôme Bac+ 3 avec une expérience professionnelle ≥ 6 ans
- Diplôme Bac+ 2 avec une expérience professionnelle ≥ 10 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables
- Connaissance des mécanismes commerciaux sur la cible B2C
- Anglais courant (conversationnel et rédactionnel)
- Connaissance des outils CRM
- Analyse de marché et élaboration de stratégie
- Compétences rédactionnelles
- Maitrise du pack office
Compétences, connaissances et expériences souhaitables
- Expérience dans l’enseignement supérieur, notamment sur la dimension internationale
- Connaissance d’une troisième langue
Capacités et aptitudes
- Capacités commerciales et qualités relationnelles (force de conviction et diplomatie)
- Sensibilité à l’interculturel
- Orientation résultat et culture de la performance
- Esprit d’équipe et sens du collectif
- Intérêt pour le secteur de l’enseignement supérieur
- Mobilité géographique à l’international requise : 5 à 8 déplacements par an
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Connaissance des mécanismes commerciaux sur la cible B2C
- Anglais courant (conversationnel et rédactionnel)
- Connaissance des outils CRM
- Analyse de marché et élaboration de stratégie
- Compétences rédactionnelles
- Maitrise du pack office
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Grande Ecole de management de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, Institut Mines-Télécom Business School est une Grande Ecole publique qui forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, afin de guider les entreprises dans les transitions au cœur de la société de demain, avec une expertise particulière dans le management du numérique et des technologies. Elle partage son campus avec Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’Ecole compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA. L’Ecole propose des formations allant du post-Bac (Bachelor – Grade Licence) à l’Executive Education en passant par le Programme Grande Ecole délivrant un diplôme Bac+5 (Grade Master).
À propos de l'offre
-
- Date limite de candidature : 9 avril 2025
- Nature du contrat : CDD jusqu'au 31 août 2026
- Localisation du poste: Evry-Courcouronnes (91)
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
- Conditions de travail : télétravail possible, restaurant et cafétéria sur site, accessibilité en transport en commun (avec participation de l'employeur) ou proche des axes routiers, association du personnel et association sportive sur le campus -
Art L332-2, 3°
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Cadre commerciale / commercial