Responsable de la prospective financière, administrateur fonctionnel du logiciel Pigment H/F
Référence : 2025-2118264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : ORSAY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de ce pôle, sous l’autorité de la directrice adjointe de la Direction des affaires financières, le/la responsable, en collaboration étroite avec les collègues du service budget et du pôle de contrôle de gestion des programmes investissements d’avenir, a pour mission :
- De piloter et coordonner l’implémentation du logiciel Pigment (en cours d’acquisition) qui permettra de modéliser des scénarii d’évolution (ressources / charges) à partir des données de notre SI financier (SIFAC) : référent·e fonctionnel·le auprès du développeur et de la communauté des utilisateurs·trices, animation du paramétrage (création des tables et référentiels), conception et modélisation de tableaux de bord.
- De proposer des analyses rétrospectives : évolution globale et sectorielle des données d’exécution (dépenses/recettes) depuis 2020.
- De travailler en collaboration avec l’agence comptable, les articulations entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale et d’accompagner la direction dans la préparation des projets de budget sur la partie patrimoniale (résultat – capacité d’autofinancement – variation du fonds de roulement).
- De développer des outils/méthodes de prospective financière à court et moyen terme (prospective à 3 ans) incluant des scénarii d’évolution des ressources et des charges en lien avec les orientations politiques de l’Université. Il/elle pourra utiliser pour cela des outils basés sur l’intelligence artificielle.
- D’animer l’évaluation des risques financiers au moyen notamment des indicateurs de soutenabilité fixés par la réglementation. Il/elle devra être force de proposition et pourra en proposer d’autres qu’il/elle jugera pertinent à l’amélioration du pilotage de l’université.
Ces missions, à fort enjeu stratégique, s’intègrent dans un collectif au sein de la Direction des affaires financières (service du budget, pôle PCG-PIA, direction) : le/la responsable de la prospective a un rôle d’animation et de coordination et ne porte pas seul·e la complétude, l’expertise et l’analyse des données d’exécution.
De même, il/elle travaille en étroite collaboration avec les directions/composantes pour la création de modèles prospectifs par secteur d’activité.
Enfin, l’ensemble des actions nécessaires au développement d’une prospective financière feront l’objet d’un séquençage en mode projet. A ce titre, le/la responsable de la prospective proposera une feuille de route : production d’un calendrier des opérations et des livrables.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
-Maîtriser les règles, processus et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
-Connaissance des cycles budgétaires et processus comptables
-Maîtrise des outils informatiques standards, des outils de traitement de données (outil de requêtage, fonctionnalités avancées d’Excel, …) ;
-Connaissance du SI financier et comptable SIFAC serait un plus
Savoir-faire :
-Savoir exploiter des données financières de masse provenant du SI financier et comptable (SIFAC)
-Savoir analyser et interpréter des données chiffrées, des tableaux budgétaires et comptables et/ou des textes réglementaires et toutes informations disponibles dans le cadre d’une problématique pour apporter une expertise financière
-Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
-Forte capacité rédactionnelle
Savoir-être :
-Autonomie, curiosité, prise d’initiatives
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Rigueur, méthode, sens de l’organisation
-Capacité d’écoute et d’anticipation
-Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
-Aisance relationnelle, qualités de communication, pédagogie
-Savoir rendre compte de son activité
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Descriptif du service
Au sein de la Direction des affaires financières, le pôle « prospective et soutenabilité financières » assiste la gouvernance dans le pilotage financier de l’Université dans un objectif d’optimisation de la politique d’allocation des moyens. Il répond, pour ce faire, aux besoins d’analyse des données financières de l’existant, et a pour mission de développer une vision prospective pluriannuelle des ressources et des charges en mettant en place les outils et méthode(s) de projection pluriannuelle en collaboration avec les entités métiers (RH, patrimoine, formation…). Enfin, il produit l’ensemble des indicateurs de soutenabilité et tableaux de bord « gouvernance » afin de permettre l’évaluation des risques de soutenabilité financière à moyen terme.
À propos de l'offre
-
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions. -
Vacant à partir du 27/11/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière