Responsable de la Résidence Autonomie / Service retraités - HARFLEUR

Référence : O076250627001243

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Harfleur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire Filière Administrative € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

4ème ville de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Harfleur (8500 habitants), bénéficie d'un cadre de vie diversifié aux atouts contrastés : centre historique de qualité, espaces naturels préservés et large offre de services à la fois publics et privés.
Sociale et solidaire, bénéficiant d'une large présence associative, Harfleur est une commune à taille humaine dotée d'une qualité de vie marquée par les avantages de la proximité sans les inconvénients d'une sur-urbanisation de son territoire.
La ville, forte de ses 200 agents, met en ½uvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu'au grand âge.
La ville d'Harfleur a la gestion d'une résidence autonomie pour personnes âgées.

Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Solidarité-Emploi-Logement, le Responsable de la Résidence Autonomie a pour missions :

- Gérer l'établissement et en garantir le fonctionnement en veillant à l'application de la réglementation en vigueur et au respect de la mise en ½uvre des mesures de sécurité
- Gérer et coordonner les actions relatives au projet d'établissement
- Organiser et suivre les relations entre les résidents, leurs familles et l'équipe (entretiens de préadmission, participation au projet de vie personnalisé, gestion des conflits...)
- Assurer la gestion budgétaire et ressources humaines de la résidence
- Diriger et animer l'équipe administrative et d'animation de l'établissement
- Développer le travail en transversalité avec les services municipaux et les partenaires associatifs et institutionnels, développer la participation aux réseaux de professionnels du secteur
- Formaliser les prises de décision et être le garant du respect de la règlementation relative aux personnes âgées, avec le suivi d'une veille juridique
En tant que Responsable du secteur Retraités,
-Mettre en ½uvre les orientations municipales en direction du public retraités de la commune
- Développer des actions dans le champ de la gérontologie en lien entre autres avec le CLIC, la MAIA et en partenariat avec les associations et institutions locales
- Développer des projets d'animation à destination du public retraités (conception, organisation, planification, communication, suivi des inscriptions, évaluation qualitative et quantitative des actions menées)
- Assurer le pilotage, l'animation et la mobilisation des équipes placés sous votre responsabilité
- Mettre en place des outils de gestion et de contrôle des activités

Missions Secondaires
Préparer et participer à différents groupes de travail internes et externes
Etre présent lors de temps d'animation liés aux projets du Pôle
Participer aux événements organisés par la Municipalité

Profil recherché

Compétences et connaissances techniques :
- Connaissances des politiques sociales, sanitaires
- Connaissances des modes de gestion des établissements Résidence Autonomie
- Connaissance des publics retraité et âgé
- Connaissance de la gestion budgétaire

Savoirs faire et savoirs être :
-Sens du service public
-Discrétion professionnelle, confidentialité, et devoir de réserve indispensable
-Capacité à travailler en équipe
- Suivi des procédures internes
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et managériales, écoute, dialogue, pédagogie, médiation, dynamisme
- Rigueur et sens de l'organisation, autonomie, adaptabilité
- Maîtrise du mode projet, conduite de projets
- Maîtrise de la conduite de réunions, de l'animation de groupe
- Capacité d'encadrement et de management

Formation souhaitée :
- BAC ou BAC +2 minimum
- Expérience similaire en encadrement d'équipe et responsable de service/secteur

Environnement social/relations fonctionnelles:
- partenaires, entreprises...)
- partenaires du CCAS et de la résidence
- associations du territoire
- Département
- ARS
- HAS
- Usagers / habitants de la Résidence Autonomie

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires:
    - Encadrement d'une équipe
    - Poste à 37H/semaine
    - 12 RTT
    - Avantages : CNAS- Participation au frais de mutuelle labellisée et de transports en commun - CIA - Prime de fin d'année

    Pour postuler:
    - par courrier à:
    Madame le Maire
    Mairie d'Harfleur
    CS 90997
    55 rue de la république
    76700 HARFLEUR
    - par mail:
    ressources.humaines@harfleur.fr

    - directement sur le site Emploi Territorial

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Responsable de service médical*

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