RESPONSABLE DE LA SECTION ACCES AUX DROITS ET MAINTIEN DES LIENS FAMILIAUX (F/H)
Référence : 2024-1642237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction de l'administration pénitentiaire Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg Grand-Est - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires du Grand Est
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) -- RIFSEEP 2 -- € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la section accès aux droits et maintien des liens familiaux est placé sous l'autorité du chef de l’UPPI, unité du département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive.
Le responsable de section a, au sein de l’unité des politiques publiques d’insertion, pour fonction principale l’impulsion et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
Il est ainsi chargé :
- d’assurer le suivi des politiques publiques en matière d’accès aux droits sociaux et de soutenir et développer les dispositifs d’accès aux droits des PPSMJ
- de favoriser la mise en œuvre et le suivi de la politique de restauration ou de maintien de liens familiaux.
- de favoriser le développement des différents partenariats, notamment avec les organismes publics, associatifs intervenant au bénéfice des personnes placées sous-main de justice en matière d’accès au droit, de maintien des liens familiaux, de préparation à la sortie…
- d’accompagner la mise en œuvre des politiques de la ville, de l’hébergement et du logement
§ Description des activités afférentes au poste
• Accès aux droits :
– Aider et soutenir les services au regard de la situation administrative des PPSMJ (délivrance des CNI et titres de séjour)
– Accompagner les services dans les partenariats autour de l’hébergement et du logement (convention SPIP-SIAO notamment)
– Soutenir et renforcer des projets en lien avec l’accès aux droits sociaux (ex. : Structures d’Accompagnement vers la Sortie, Points d’accès aux droits en établissements pénitentiaires) et assurer une veille et un appui technique aux services sur l’actualité liée aux droits sociaux.
– Accompagner les services afin de permettre l’exercice du droit de vote des personnes détenues (mise en œuvre et suivi des procédures liées aux élections)
• Maintien des liens familiaux :
– Soutenir et accompagner les services dans le montage, le suivi et l’évaluation de projets en lien avec ces thématiques (ex : parentalité)
– Consolider le lien avec les associations des accueils famille (aide à la rédaction de convention, participation aux instances de la FRAMAFAD, organisation de rencontres...)
– Participer à la définition des politiques régionales : développement des Unités de vie familiale (remontées statistiques, organisation de journée d’échanges de pratique…) et travail sur le thème des nurseries.
§ Description des ressources existantes pour permettre l’exercice des missions et activités :
- Coordination du réseau des référents accès aux droits en SPIP et établissements pénitentiaires (ASS)
- Création de documents et outils (ex. : guide et plaquette d’accès aux droits ; fiches techniques…)
- Accompagnement des services dans la rédaction de conventions partenariales
- Organisation de journées d’échange-formation des professionnels et partenaires intervenant sur les thématiques de la section
Profil recherché
Connaissances
Maitrise du domaine d’intervention, de l’environnement professionnel et des publics visés
Connaissances sur les champs de l’accès aux droits et du maintien des liens familiaux et maîtrise des textes concernant la politique pénitentiaire en ces domaines
Gestion de projets : étude des besoins, définition, mise en œuvre et évaluation
Savoir-faire
Capacité d'autonomie, d'initiative et sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe et dans le cadre de relations partenariales
Capacité à rédiger, analyser et synthétiser
Savoir-être
Ecoute – qualité de négociation
Valeurs et sens du service public
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Frédéric HANKUS Chef de département par intérim 06 14 11 55 22 Frederic.hankus@justice.fr
- Alexandre PIERRE Chef de l'unité 06 27 38 25 07 alexandre.pierre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
A partir des politiques nationales, le département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR) élabore puis met en œuvre et évalue, les politiques interrégionales de prise en charge des personnes confiées à l’administration pénitentiaire, mises en place dans les établissements et services du ressort, au titre d’une mesure judiciaire privative ou restrictive de liberté.
Le DPIPPR est chargé d’accompagner les changements organisationnels des SPIP, de décliner les politiques publiques d’insertion et de favoriser le développement des partenariats dont le champ de compétence contribue à la prise en charge des PPSMJ et s’inscrit dans le cadre de la prévention de la récidive.
Il favorise par ailleurs le développement des alternatives à l’incarcération et des aménagements de peine.
Il est composé de plusieurs unités : Unité Méthodologie et Accompagnement, l’Unité d’Exécution des Peines, l’UPPI et dispose d’un pôle administratif et financier.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Composition et effectifs du service
Le DPIPPR est composé de 34 agents
Votre hiérarchie
Chef de l’unité des politiques publiques d’insertion
Chef de département DPIPPR
Vos interlocuteurs métiers
Administration centrale, autres départements de la DISP, établissements pénitentiaires, SPIP, administrations collectivités, partenaires associatifs
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur, applicatifs professionnels.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : temps plein
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
Vos contacts pour déposer une candidature
Frédéric HANKUS Chef de département par intérim
06 14 11 55 22
Frederic.hankus@justice.fr
Alexandre PIERRE Chef de l’unité des politiques publiques d’insertion
06 27 38 25 07
alexandre.pierre@justice.fr
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI)
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.Tout candidat doit également produire les documents suivants :
fiche de candidature complétée, avec avis N+1 et N+2 ;
son dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
son état des services établi par son service RH ;
ses trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.Pour les agents extérieurs au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de vos recruteurs pour obtenir une fiche candidature.
Pour les agents internes au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de votre service RH pour obtenir une fiche candidature.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Assistante / Assistant de service social