Responsable de la section appréciations, mise à l'abri, évaluations (h/f)

Référence : O006241122000069

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La section Appréciations, mise à l'abri et évaluations des mineurs non accompagnés au sein du service des MNA se décline en 3 unités :
- L'unité appréciations, composée de 8 juristes, dont un coordonnateur, en charge d'organiser les plannings des appréciatrices et de les encadrer techniquement ;
- L'unité évaluations en charge d'organiser les évaluations à la minorité et à l'isolement, de les valider et de saisir les services de justice pour décision ;
- L'unité gestion administrative et logistique en charge d'enregistrer les entrées et sorties, d'organiser la mise à l'abri, de programmer les évaluations, de planifier les AEM et les examens médicaux, d'organiser les réorientations et les transferts ainsi que toute la gestion des imprévus, de fournir quotidiennement des données chiffrées et de préparer les dossiers spécifiques à la demande de la hiérarchie.

Sous l'autorité du chef de service MNA :
- Vous encadrerez, suivrez et contrôlerez le travail des agents de la section ;
- Vous garantirez la fluidité, la transversalité et la mise en uvre des missions ;
- Vous veillerez à l'efficience de l'organisation de la section ;
- Vous organiserez les évaluations à la minorité et à l'isolement, les validerez et saisirez les services de justice pour décision ;
- Vous assurerez la cohérence des parcours des enfants confiés et le respect du délai légal d'évaluation de la minorité et de l'isolement ;
- Vous organiserez la recherche des sites de mise à l'abri si nécessaire et coordonnerez les actions avec les partenaires.

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité attendue sur un poste de cadre ;
- Déplacements possibles sur le département ;
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'uvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.

Profil recherché

- Vous avez une expérience dans le domaine social ;
- Compétences managériales : animer une équipe, donner du sens à l'action, piloter l'activité, gérer la complexité, rendre compte ;
- Compétences en ingénierie de projets ;
- Connaissance de la théorie, la réglementation, des techniques et procédures dans le domaine de la protection de l'enfance ;
- Connaissances administratives ;

- Capacité d'organisation et de planification ;
- Capacité d'adaptation, grande réactivité ;
- Capacité à travailler dans l'urgence .
- Capacité d'initiative et d'autonomie, force de proposition dans des situations complexes ;
- Capacité d'écoute, sens relationnel fort, y compris dans la gestion de conflits ou dans le soutien aux possibles fragilités ;
- Sens de la réserve, de la diplomatie ;
- Capacité à la prise de recul ;
- Sens du rendu compte et du partage.

- Permis B.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique offres d'emploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 31/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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