
Responsable de la section courrier, archives et fournitures H/F
Référence : 2025-1818205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DACG - Casier judiciaire national
Ministère de la justice Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) Casier judiciaire national (CJN) - NANTES - Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) d’encadrement exerce au sein de la section courrier-archives-fournitures (SCAF). Il/elle encadre une équipe de 7 agents de catégorie C.
Selon l'organisation de la section, le/la responsable de la SCAF participe à tout ou partie des activités suivantes :
Activités de la section :
- Trier le courrier entrant reçu de la part des juridictions, administrations et particuliers ;
- Composter (apposer une numérotation automatique), créer des lots de documents (fiches pénales, demandes de bulletin, registres d’écrous) ;
- Affranchir les courriers ; Envoyer et suivre les B3 positifs ;
- Organiser et maintenir les archives ; Classer et archiver les documents ;
- Rechercher des documents ;
- Remplir les tableaux de statistiques hebdomadaires pour le suivi des activités ;
- Gérer le stock de fournitures et procéder à leur distribution.
Activités spécifiques du chargé d’encadrement :
- Apporter une expertise dans son domaine d’activité auprès des agents de la section ;
- Encadrer les agents de la section et manager l’équipe ;
- Participer au pilotage de l’activité ; Gérer les plannings et les absences ;
- Réaliser l’évaluation professionnelle des agents ;
- Mettre à jour / diffuser les consignes et les fiches de procédures ;
- Veiller au maintien des compétences des agents et proposer des actions de formation pour y parvenir ;
- Impulser, dans le domaine des archives, un projet de gestion électronique des documents (GED).
Toute autre activité nécessitée par les besoins du service pourra être mise en place.
Poste vacant à compter du 01/09/2025
IFSE groupe 1: à partir de 675 €
Profil recherché
Des formations internes seront dispensées lors de la prise de fonctions dans le cadre d’un plan spécifique d’adaptation à l’emploi.
Savoir
- Organisation du service du CJN
- Organisation administrative et judiciaire françaises
- Règles d’archivage
Savoir-faire
- Savoir utiliser les outils mécaniques (ouvre lettre, composteur, machine à affranchir)
- Maîtriser les outils de management
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques
Savoir-être
- Capacité d’organisation et d’initiative
- Disponibilité et aptitude relationnelle
- Sens du travail en équipe
- Capacité d’écoute
Une solide expérience en management et encadrement d’équipe est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Séverine BOISROBERT, responsable du pôle finances et courriers - Tél : 02 51 89 89 35
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - Tél : 02 51 89 89 30
Qui sommes-nous ?
Administration centrale localisée à Nantes, le Casier judiciaire national (CJN) est un service à compétence nationale rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces. Il reçoit, mémorise, gère la conservation et les effacements des décisions de justice (principalement pénales). Il en délivre des extraits - sous forme de bulletins - aux juridictions, administrations et particuliers.
Le bureau de l’administration générale (BAG) intervient en appui, dans la gestion des ressources humaines, financière et d’achat public. Il participe à l’organisation logistique et la maintenance des deux sites nantais du ministère de la justice.
Le pôle finances et courrier (PFC) est organisé en deux sections :
- La section finances chargée de la gestion financière et des achats du site ;
- La section courrier-archives-fournitures chargée du traitement des courriers reçus et expédiés par le service, de la gestion des archives du CJN et de la distribution des fournitures (dont suivi du stock).
Accessible en transport en commun
Parking et restauration sur place
Descriptif du service
Le CJN emploie 200 personnels et propose un large panel de métiers en lien avec son activité. Vous pouvez découvrir son activité via ce lien: https://youtu.be/tiggJaME_uc
Le stand CJN présentant le service et ses métiers, est accessible dans le cadre des e-rencontres de la mobilité des Pays-de la Loire. Ministère de la justice - Casier judiciaire national - Salon les E-rencontres de la mobilité et de l’emploi publics 2023 (fonction-publique.gouv.fr)
Accueil, sens du collectif, confiance, esprit de décision et d’innovation sont les valeurs structurantes de ce service public.
À propos de l'offre
-
Offre réservée en priorité aux agents fonctionnaires.
Ce poste est soumis à un entretien préalable.
Renseignements :
Pour tout complément d'information, nous vous remercions de vous rapprocher des contacts suivants:
- Mme Séverine BOISROBERT, responsable du pôle finances et courriers - 02 51 89 89 35 - severine.boisrobert@justice.gouv.fr
- Mme Catherine LE GUERN, responsable RH de proximité - 02 51 89 89 30 - catherine.le-guern@justice.gouv.fr
- Mme Elisabeth PEILLIER, cheffe de bureau de l’administration générale - 02 51 89 89 29 - elisabeth.peillier@justice.gouv.fr
Candidature:
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse recrutement-bag.cjn@justice.gouv.fr
Les références du postes sont à mentionner en objet de votre mail et dans votre lettre de motivation. Celle-ci sera accompagnée des éléments suivants:
- CV
- dernier arrêté d'échelon
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
-
Le/la responsable de la SCAF travaille en horaires administratifs, aménageables par un système d’horaires variables.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative