Responsable de la section Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE)

Référence : MINT_BA054ATB-90012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
  • Localisation : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 1
Vos activités principales
Animer la section « ICPE » composée de 3 agents sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint : participer à la répartition de la charge de travail – apporter un appui aux agents dans l’instruction des dossiers – suivre l’activité de la section en veillant notamment à la complétude des tableaux de suivi et au respect des délais d’instruction des procédures – optimiser l’organisation interne de la section ;
Instruire le volet administratif d’une partie des procédures ICPE soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation ;
Participer à la coordination interministérielle des services de l’État et à l’animation du réseau : préparer et participer aux réunions organisées avec l’inspection des installations classées (DREAL et DDPP) – planifier les réunions du Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) et de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) dans sa formation « carrière » - optimiser l’organisation inter-services ;
Accompagner – autant que de besoin et en lien avec les services de l’État compétents – les pétitionnaires dans leurs démarches administratives ;
Représenter le bureau – seul(e) ou en présence de la hiérarchie – lors de différentes réunions et commissions (CODERST – CDNPS « carrières » - MISEN - Commissions de Suivi de Sites (CSS) ICPE notamment) ;
Rédiger des notes et des courriers divers à la demande de la hiérarchie ;
Participer à la gestion et, le cas échéant, à la mise en œuvre des outils informatiques (RESANA– GUP – GUN notamment) ;
Assurer une veille juridique en lien avec l’agent du bureau chargé de la mission juridique sur les procédures environnementales et portant atteinte au droit de propriétaire  ;
Apporter un appui – si nécessaire – dans la gestion des dossiers ne relevant pas de la section ICPE.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise à acquérir
Savoir manager : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
Savoir rendre compte : niveau maîtrise à acquérir

Votre environnement professionnel
Activités du service

Le bureau des procédures environnementales et foncières constitue l'une des deux composantes de la direction de la coordination, de l’environnement et de l’économie (DCEE) et assure les principales missions suivantes :
instruction administrative de différentes procédures environnementales : Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) à caractère industriel ou agricole, procédures relevant du code minier, servitudes d'utilité publique, agrément et habilitation des associations de protection de l'environnement notamment;
instruction technique de certaines procédures portant atteinte au droit de propriété : expropriation pour cause d'utilité publique – autorisation de pénétrer dans des propriétés privées ;
conseils et appui aux porteurs de projets publics et privés ;
organisation des enquêtes et consultations publiques relevant de la compétence de l'Etat ;
secrétariat de diverses commissions administratives et notamment le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), les commissions de suivi de sites (CSS) ICPE, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), les comités sel et fer et la commission départementale d'aptitude aux fonctions de commissaire-enquêteur.
 
Composition et effectifs du service

Le bureau des procédures environnementales et foncières est composé de 9 agents (3A – 4B – 2C) répartis en deux sections :
- une section ICPE
- une section procédures foncières et autres procédures environnementales

Liaisons hiérarchiques

Le directeur de la coordination, de l’environnement et de l’économie et la cheffe du bureau des procédures environnementales et foncières
Liaisons fonctionnelles

Les services de l’État (DREAL, DDT, DT ARS, DDPP, sous-préfectures, …), les industriels, les collectivités territoriales, le tribunal administratif, le ministère de la Transition écologique et solidaire (liste non exhaustive).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Pour toute question liée au poste :
    Le directeur de la coordination, de l'environnement et de l'économie :
    M. Dimitri BOCQUET : 03.83.34.27.11
    La cheffe de bureau des procédures environnementales :
    Mme Roxane THOMAS : 03.83.34.27.64

    Pour toute question liée à la procédure de recrutement :
    L'unité Mobilités - recrutement - parcours professionnel du pôle ressources humaines : sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Dépôt de votre candidature :

    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement, à compléter pour tous les candidats (à l'exception des parties situation administrative et avis hiérarchique pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste à vocation réglementaire et juridique ;
    Participation prévisible à des réunions tardives (peu fréquentes) ;
    Polyvalence à assurer sur l’ensemble des missions du bureau autant que de besoin.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives : Ce poste permet de développer des compétences juridiques, managériales et d’animation interministérielle nécessaires à l’exercice de responsabilités supérieures.

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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