Responsable de la section médico-administrative

Référence : AGRI_2024-27-A5SRH00447-42477

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SRH
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IM 475 - IM 629 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de pôle, vous assurez l'organisation et le pilotage de la section médico-administrative en lien avec la gestionnaire chargée des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Vous organisez les séances du conseil médical ministériel en lien avec les services RH des services relevant de la compétence de cette instance (administration centrale, opérateurs et établissements d'enseignement supérieur) et le médecin qui préside l'instance.

Vous gérez les dossiers relatifs aux affaires médicales et apportez votre expertise aux services et aux agents. Vous suivez et déclinez la mise en œuvre des réformes réglementaires.

L'emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Organiser et piloter le conseil médical ministériel et assurer le suivi des avis rendus en lien avec les médecins conseils, le médecin du travail de l'administration centrale et les services RH ;
- Coordonner l'activité du gestionnaire en charge des AT/MP et du paiement des factures relevant de la section ;
- Piloter et décliner les réformes réglementaires intervenant en matière de congés maladie ou de santé au travail : notes de services, fiches pratiques pour les services RH, participation à des réunions interministérielles ... ;
- Apporter son expertise aux services RH, managers ou aux agents ;
- Veiller à la production des données (AT/MP) alimentant le rapport social unique ou les enquêtes interministérielles.

Les missions décrites sont éligibles au télétravail après un délai d'adaptabilité. Temps de travail : hors forfait, deux cycles de travail possibles (25 jours de congés et jusqu’'à 19 RTT).


CHAMP RELATIONNEL :
Ces fonctions sont exercées en grande transversalité avec de nombreux interlocuteurs : médecins conseils et agréés, services RH de proximité (administration centrale, DRAAF/DAAF, SGC-D pour les DDI, enseignement supérieur, opérateurs), bureaux de gestion, représentants du personnel, agents du ministère.

Autres ministères : DGAFP.

Profil recherché

SAVOIRS :
-Connaissance du cadre juridique applicable à la fonction publique, en particulier le régime des congés de maladie et son impact en gestion et en paie
-Connaissances en matière de gestion des ressources humaines appréciées
-Qualités avérées en matière de rédaction, d'analyse et de proposition
-Maîtrise des logiciels de traitement de texte et tableur
-Connaissance de l'organisation du ministère appréciée


SAVOIR-FAIRE :
-Esprit de synthèse, rigueur
-Discrétion professionnelle (respect du secret médical)
-Organisation, anticipation et gestion des échéances
-Esprit d'’initiative, force de proposition, autonomie
-Capacité à rendre compte
-Qualités relationnelles et d'écoute
-Réactivité et disponibilité

Qui sommes-nous ?

Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de l'action sociale et sanitaire (BASS)
78 rue de Varenne - 75007

Descriptif du service

Vous souhaitez contribuer à la politique de prévention d'un ministère engagé ? Rejoignez le BASS sur une fonction stratégique et transversale qui contribue au bien être de la communauté de travail. Positionné au sein d'une équipe dédiée à l'action sanitaire et sociale, l'emploi offre un large éventail d'enjeux et de situations à prendre en compte, faisant appel à des qualités relationnelles comme rédactionnelles ou réglementaires.

Les enjeux de santé, de prévention et de conditions de travail au sein du ministère concernent près de 250 métiers, exercés en administration centrale, services déconcentrés et le secteur de l'enseignement agricole.

Au sein du BASS composé de 20 agents, organisé en 3 pôles, le pôle santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) est composé de 4 agents (1 chef de pôle, 1 chargé de mission SSCT, 1 responsable et 1 gestionnaire de la section médico-administrative). Ce pôle pilote le conseil médical ministériel ainsi que la politique en matière de santé, sécurité et conditions de travail du ministère ainsi que l'organisation du dialogue social associé.

Le service (accessible en métro) se situe au 78, rue de Varenne 75 007 Paris dans un bâtiment classé et rénové, avec un parking vélo et une restauration sur place (36% de produits bio).
Participation aux frais de mutuelle et de transports en commun; offre de prestations sociales et culturelles.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :

    Armelle FALASCHI, cheffe du bureau, armelle.falaschi@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 53 20
    Essi AGBAVON, adjointe à la cheffe de bureau, essi.agbavon@agriculture.gouv.fr, 01 49 55 81 63
    Christophe MALGLAIVE, Chef du pôle santé et sécurité au travail, christophe.malglaive@agriculture.gouv.fr, 01 49 55 86 89

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Ces fonctions sont exercées en grande transversalité avec de nombreux interlocuteurs : médecins conseils et agréés, services RH de proximité (administration centrale, DRAAF/DAAF, SGC-D pour les DDI, enseignement supérieur, opérateurs), bureaux de gestion, représentants du personnel, agents du ministère.

    Autres ministères : DGAFP.

  • Art. L. 332-2 (3°)

  • Vacant à partir du 29/12/2024
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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