Responsable de la section prévention et protection (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006240705001659

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : NICE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'enfance, le service du parcours et du pilotage de la protection de l'Enfance a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance.
Il élabore la politique publique de protection de l'enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle tant au siège qu'en territoire, et en contrôle la mise en oeuvre par les équipes du Département et par les opérateurs.

Au sein du service, la section prévention/protection, composée de 6 agents, a pour mission de proposer les évolutions et innovations nécessaires à la bonne adaptation des dispositifs de protection de l'enfance aux enjeux repérés. Dans ce cadre, elle met en oeuvre les procédures adaptées (marchés publics, appel à projets) et rédige les conventions, élabore les référentiels et protocoles en lien avec la direction des territoires d'action sociale et organise le pilotage et le suivi de ces dispositifs.

Au quotidien, le responsable de la section :
- Participe à la construction des projets relatifs à la prévention et à la protection de l'enfance ;
- Elabore les dispositifs, guides, référentiels, protocoles et procédures au regard de la législation en vigueur et des pratiques professionnelles ;
- Articule sa réflexion avec les directions et services en interne, les partenaires institutionnels et les partenaires associatifs ;
- Accompagne la mise en oeuvre opérationnelle de la politique publique en appui de la direction des territoires et de l'action sociale ;
- Participe à la mise en oeuvre et à l'animation du schéma départemental de l'enfance, veille au suivi et à l'évolution des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance en réponse à l'évaluation des besoins exprimés par les territoires, les partenaires (comités de suivi et de pilotage) et les usagers ;
- Elabore des outils de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des procédures en interne et en externe ;
- Participe à l'élaboration des projets applicatifs et numériques et leur évolution ;
- Assure le pilotage des aides financières.

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité attendue sur un poste de cadre ;
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'uvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.

Profil recherché

- Connaissances affirmées dans le domaine social de préférence en protection de l'enfance ;
- Appétences pour les domaines juridique et administratif ;
- Capacité d'analyse, d'anticipation et de décision, aisance rédactionnelle ;
- Capacités managériales et en management de projets.

Permis B.

À propos de l'offre

  • Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

    Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu,
    en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

    Rubrique Recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 31/10/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Animateur enfance - jeunesse (h/f) - Commune du Cannet

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint d'animation (h/f) - Commune du Cannet

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Animateur enfance - jeunesse (h/f) - Commune du Cannet

    • Animation, jeunesse et sports

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale