Responsable de la section suivi des mineurs confiés (h/f) - Département des Alpes-Maritimes
Référence : O006251020000048
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l'évaluation de la minorité, un rapport est transmis au parquet qui prononce une ordonnance provisoire de placement confiant l'enfant à un Département, au titre de la clé nationale de répartition.
Lorsque les mineurs non accompagnés (MNA) sont confiés au Département des Alpes-Maritimes, ils entrent dans le dispositif pérenne de la protection de l'enfance et bénéficient à ce titre d'un suivi et d'un accompagnement.
La collectivité départementale se substitue alors à l'autorité parentale et intervient en leur nom dans tous les actes de la vie courante.
Les MNA sont confiés et accompagnés sur les plans scolaires ou formatif, administratif, médical, social, civique par des travailleurs sociaux.
Au sein de la section du suivi des mineurs confiés, et sous l'autorité du chef de service MNA, le responsable de section conduit l'ensemble des missions relatives au suivi des MNA confiés.
- Vous encadrerez, suivrez et contrôlerez l'activité des agents de la section ;
- Vous garantirez la fluidité, la transversalité et la mise en uvre des missions ;
- Vous veillerez à l'efficience de l'organisation de la section ;
- Vous garantirez le suivi des enfants confiés.
Profil recherché
- Vous avez des compétences managériales : animer une équipe, donner du sens à l'action, piloter l'activité, gérer la complexité, rendre compte ;
- Vous avez des connaissances de la théorie, de la réglementation, des techniques et procédures dans le domaine de la protection de l'enfance ;
- Vous avez des connaissances administratives ;
- Vous avez le sens de l'organisation et de la planification ;
- Vous faites preuve d'adaptation et d'une grande réactivité ;
- Vous savez travailler dans l'urgence ;
- Vous faites preuve d'initiative, d'autonomie, et êtes force de proposition dans des situations complexes ;
- Vous avez une capacité d'écoute, le sens relationnel fort, y compris dans la gestion de conflits ou dans le soutien aux possibles fragilités ;
- Vous avez le sens de la réserve, de la diplomatie , et une capacité à la prise de recul ;
- Permis B ;
- Vous avez une expérience dans le domaine social.
À propos de l'offre
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Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.
Rémunération et régime indemnitaire statutaires.
Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'½uvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances.
À proximité : stations de tramway, bus, train.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique Offres d'emploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 19/12/2025
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Responsable de l'aide sociale à l'enfance