
Responsable de la sécurité d'un site sensible
Référence : 2025-1917687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Cabinet du garde des Sceaux - Localisation : Ministère de la Justice, 13, place Vendôme 75 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Directement rattaché au chef de cabinet du Garde des Sceaux et sous son autorité, le responsable de la sécurité du site de Vendôme combine les responsabilités en matière de sûreté et de sécurité incendie.
A ce titre, il exerce une autorité hiérarchique sur les deux unités dédiées à la sécurité et à la sûreté du site Vendôme. Il supervise leur activité, leur formation, leur équipement et veille à la bonne coordination de leur action.
Il dispose de connaissances en matière de sûreté et d’une maitrise des compétences nécessaires en matière de sécurité des activités d’importance vitale. A cet égard, il établit l’ensemble des plans réglementaires relatifs à la protection du site ou à la mise en sûreté des agents, assure leur actualisation et mise en œuvre. Il associe l’ensemble des services et directions implantées sur le site Vendôme et propose tout aménagement nécessaire ou utile à la sécurisation du site et de ses agents.
Il met en œuvre sur le site la politique de prévention des risques incendie et d’assistance à personnes, dont les exercices d’évacuation, et assure le pilotage de la prestation des agents SSIAP. S’appuyant sur les compétences du service du pilotage et du soutien de proximité, il supervise l'exploitation et le suivi de contrôles techniques réglementaires des installations techniques et des matériels liés à la sécurité incendie et d’intervention pour l’assistance à personnes.
Il anime un réseau de correspondants identifiés au sein de chaque service ou direction du site et veille à la bonne information ou sensibilisation des agents du site sur les questions de sécurité et de sûreté. Il est également l’interlocuteur de la préfecture de police, de la mairie de Paris et des sociétés de sécurité privées voisines au titre de la coordination de sécurité sur la voie publique.
Le poste requiert une grande disponibilité et une forte capacité d’adaptation. Il exige également une solide expérience dans le dialogue et l’animation des équipes. En proximité avec de hautes autorités, il implique une discrétion irréprochable et un savoir-être exemplaire dans un environnement exigeant.
Une expérience similaire de 5 à 10 années de responsable sécurité dans le public/privé est recherchée.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B ☐ C
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ✔ Oui ☐ Non
Habilitation obligatoire au Secret de la défense nationale
Profil recherché
Connaissances
Maitrise de l’environnement administratif et juridique
Maitrise du domaine de la sécurité nationale
Maitrise des outils informatiques
Maitrise en matière de sûreté
Connaissances en matière de sécurité incendie
Savoir-faire
Qualités managériales
Rigueur et méthode
Qualités de rédaction et de synthèse
Sens du service public et sens de l’organisation
Savoir-être
Autonomie et sens des responsabilités
Qualités relationnelles et d’écoute
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience de 5 à 10 ans indispensable avec bonne connaissance du secteur public, des enjeux de sécurité et de sûreté, dimension managériale et de gestion de projet
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Sarah EL OUARDI – 01 44 77 61 12 secretariat-chefcab.cab@justice.gouv.fr
- Loïc LIEME – 01 44 77 60 53
Qui sommes-nous ?
Le Cabinet s'occupe essentiellement de tâches à caractère politique. Il travaille étroitement avec le Parlement. Il traite les questions écrites, centralisées au bureau et adressées aux directions pour projet de réponse ; le projet étant transmis au conseiller spécialisé, qui le révise et le soumet au visa.
Son activité est rythmée également par les questions d'actualité des sessions de l'Assemblée nationale tous les mercredis, qui se traduit par la rédaction d'argumentaires et de textes avec le ministre et ses principaux collaborateurs, mais aussi par le traitement des questions orales consistant à la préparation des réponses à apporter. Il travaille à l'élaboration des lois notamment par la rédaction de projets de loi, qui seront présentés et défendus par le ministre devant les assemblées. Néanmoins, son rôle le plus important se traduit au travers des discussions parlementaires. En effet, il a la charge de préparer les discours ministériels, d'analyser les amendements avec les directeurs et d'élaborer l'argumentaire devant servir à la réponse ponctuelle du ministre.
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le chef de cabinet du ministre
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services et directions occupant le site, les responsables de la sécurité publique en charge du site.
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Sarah EL OUARDI – 01 44 77 61 12
secretariat-chefcab.cab@justice.gouv.fr
Loïc LIEME – 01 44 77 60 53
-
Organisation du travail :
Poste comportant des astreintes
Restauration :
OUI
Accessibilité en transport / Parking :
RER, métro, bus -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable de politique de Sûreté - Sécurité