Responsable de la stratégie éditoriale

Référence : 2024-1686798

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : 2 RUE ANTOINE CHARIAL 69426 LYON CEDEX 03
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

Le-la Responsable stratégie éditoriale pilote et coordonne l'ensemble de la production éditoriale de ses secteurs relevant de ses deux domaines d'intervention (environnement et eaux,mer, fleuves).

-Participer à la stratégie éditoriale de la direction et la mettre en oeuvre
-Identifier les sujets à traiter en fonction de l?actualité et de la stratégie de l'établissement
-Établir une programmation éditoriale
-Décliner les sujets en produits éditoriaux
-Concevoir les produits de valorisation et rédiger la 4e de couverture
-Rédiger à la demande des contenus
-Diriger la réalisation des productions éditoriales, valider la structure finale et les titres
-Définir et appliquer le budget de réalisation des publications
-Rédiger et mettre en oeuvre les conventions de partenariat
-Garantir l'application du code de la propriété intellectuelle et participer aux instances du processus qualité (comité de suivi éditorial, instance de stratégie éditoriale)

Liaison hiérarchique :

Il-elle est placé sous la responsabilité du ou de la responsable du pôle éditions et valorisation des connaissances.
Il-elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle du-de la directrice délégué-e à la diffusion des connaissances.
Il-elle élabore avec les responsables de secteur et de domaine la programmation éditoriale.

Le-la titulaire du poste encadre l?ensemble des intervenants (interne, externe) de la chaîne de production dédiés à ses publications.

Profil recherché

Compétences :

Savoir
Expérience préalable dans le domaine de l'édition
Maîtrise de la chaîne éditoriale et des grands principes graphiques
Connaissances des métiers et de la chaîne du livre
Connaissance en propriété intellectuelle nécessaire à l'édition
Compétences rédactionnelles affirmées


Savoir-faire
Capacité de piloter un projet
Capacité de piloter des prestataires
Capacité d'élaborer un cahier des charges
Capacité à gérer la chaîne éditoriale
Capacité à animer un réseau/un groupe
Savoir vulgariser des contenus techniques

Savoir-être
Sens de l'organisation
Réactivité
Curiosité intellectuelle
Créativité / Sens de l?innovation
Capacité prospective
Rigueur / Fiabilité
Sens relationnel
Diplomatie
Intérêt pour les écrits techniques
Profil recherché :
De préférence, formation spécialisée dans les éditions

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • laure.der-madirossian@cerema.fr
  • michele.schall@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Présentation du Cerema
Le Cerema est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l'Etat et les collectivités territoriales adhérentes.

Détenteur d?une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l'État et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l'adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l'élaboration coopérative, le déploiement et l?évaluation de politiques publiques d'aménagement et de transport. Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Contexte :
Créée au 1er janvier 2021, la Direction de la Stratégie et de la Communication a pour mission de piloter la stratégie du Cerema et de conforter la marque grâce à une politique de communication et de diffusion des connaissances appropriées.
Au sein de la DSC, le département Diffusion des connaissances a pour enjeu de faire du Cerema un centre de ressources national. Le département regroupe les activités en matière d'édition et de gestion des connaissances et compte une trentaine d'agents.
Le service édition comprend trois responsables éditoriaux et quatre maquettistes.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Laure Der Madirossian, Directrice déléguée à la diffusion des connaissances
    laure.der-madirossian@cerema.fr ? tél  06 63 96 73 29

    Michèle Schall , adjointe à la directrice déléguée à la diffusion des connaissances
    michele.schall@cerema.fr  - tèl ? 06 22 34 87 68

    Code poste renoiRH : E00007996

  • Conditions :

    Conditions matérielles :
    Bureau individuel selon disponibilité et configuration des locaux, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne

    Horaires et saisonnalités :
    Selon règlement intérieur du temps de travail d'établissement et modalités d'instruction des demandes de télétravail

    Conditions particulières :
    En raison de la nature de poste, de nombreux déplacement à Paris et sur la France entière sont à prévoir.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable éditoriale / éditorial

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