Responsable de la transition énergétique écologique - MAIRIE COULAINES

Référence : O072240726000465

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Coulaines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien avec les élus en charge des investissements durables et de l'aménagement et sous l'autorité de la DGS, membre du comité de direction, il/elle assure une fonction de référent sur toutes les problématiques liées à la transition écologique (énergie, eau, air, mobilité, déchets, achats).
Il/elle porte les projets structurants de réhabilitation énergétique du parc immobilier de la collectivité et accompagne les projets de rénovation urbaine (c½ur de ville, zone d'activités, Plan vélo, espaces naturels,...) en lien avec Le Mans Métropole et les différents partenaires.

* Référent de la collectivité en matière de transition écologique, vous représentez la ville de Coulaines auprès des partenaires, animez des réseaux et assurez l'organisation d'événements fédérateurs, en interne et en externe.
* Vous portez les projets de réhabilitation énergétique des bâtiments (centre culturel de l'Herberie, espace culturel Henri Salvador, Tennis Club des 3 vallées, etc.) : commandes et suivi des études, des marchés d'AMO, de MOE, des marchés de travaux, le suivi des chantiers, etc.
* En tant qu'économe de flux, vous réalisez des diagnostics et des plans d'action de réduction des consommations de fluide (eau, gaz, électricité) avec le support de votre homologue du Pays du Mans en lien avec les directeurs et les utilisateurs.
* Vous pilotez la stratégie de développement des énergies renouvelables (décarbonation, photovoltaïque, réseau de chaleur, etc. Vous assurez la veille et l'appui technique sur les dispositifs d'aide au financement des actions et projets en faveur des transitions énergétiques.

* Vous pilotez le service urbanisme (encadrement d'1 agent), gérez l'administration des dossiers liés au droit des sols. Vous êtes l'interlocuteur des usagers et des porteurs de projets sur les dossiers sensibles. Vous suivez les projets d'aménagements et de développement urbain portés par Le Mans Métropole sur le territoire communal. Vous piloterez les projets de rénovation urbaine en harmonie avec le développement durable.

Profil recherché

* Diplômé d'une formation d'ingénieur (Efficacité énergétique, génie climatique, thermique, ...)/ ou d'une formation supérieure dans le développement durable, ingénierie de l'environnement, vous avez eu une première expérience significative dans le monde de l'énergie en collectivité, ou administrations, ou entreprises.
* Vos connaissances juridiques et réglementaires, associées à vos qualités de pédagogue et de communiquant, vous permettent de mener des projets structurants et d'être force de proposition, afin d'accompagner la collectivité et ses usagers vers la transition écologique.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) selon objectifs.
    CNAS, association du personnel (Geem)
    Participation à la garantie maintien de salaire
    Possibilité de télétravail 1 à 2 j/sem ou forfait 20 jours annuels

    Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 12/09/2024.
    Entretiens en jury et avec le cabinet-conseil semaines 38, 39 et 41.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser