
Responsable de la tutelle des EPENC
Référence : 2025-2008011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - direction générale des enseignements - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Exerce le contrôle de légalité (régularité et conformité juridique) des actes administratifs, budgétaires et financiers des EPENC ;
- Veille au respect du cadre budgétaire par les EPENC ;
- Anime le réseau des adjoints gestionnaires et des agents comptables ;
- Concourt à la formation professionnelle des adjoints gestionnaires et des agents comptables ;
- Concourt à la mise en place des tutorats des adjoints gestionnaires et des agents comptables ;
- Réalise les études qui lui sont confiées dans le champ d’intervention de la tutelle des EPENC ;
- Participe à la production des documents de suivi et d’analyse financière de l’activité des EPENC ;
- Participe à la veille règlementaire en matière budgétaire et comptable ;
- Concourt à l’organisation de la carte comptable des EPENC ;
- Informe et conseille les responsables des EPENC.
- Participe à la mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité de gestion et d’harmonisation des procédures métiers au sein des EPENC.
- Assure la coordination entre le ministère de l’éducation nationale (DAF-A3), les services du vice-rectorat et les EPENC, dans le cadre du déploiement du progiciel intégré de gestion financière Op@le et les formations qui en résultent ;
- Assure la coordination entre le ministère de l’éducation nationale (DAF-A3), les services du vice-rectorat et les EPENC, dans le cadre du déploiement logiciel de dématérialisation des actes des EPENC et les formations qui en résultent.
Activités connexes :
- Participe à la création des outils de suivis administratifs et financiers ;
- Participe à la production du rapport annuel d’activité des EPENC ;
- Organise le classement et l’archivage des dossiers physiques et dématérialisés de la tutelle
Profil recherché
Compétences attendues :
- Maîtrise des principes du droit public et administratif ;
- Maitrise des principes généraux de la comptabilité publique (M9.6) ;
- Connaissance de l’organisation administrative et financière des EPENC ;
- Maitrise des outils Word, Excel et connaissances des suites décisionnelles (WEBI, BOXI)..
Savoirs :
- Connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ;
- Connaissances de l’organisation du système éducatif en Nouvelle-Calédonie ;
- Connaissances en comptabilité générale ;
- Connaissances en analyse financière ;
- Connaissances dans la consolidation d’indicateurs en tableaux de bord ;
- Maîtriser les outils de bureautiques notamment Word- Excel ;
- Connaissance BO/WEBi serait un plus ;
- Qualité rédactionnelle permettant de rédiger tous types de documents.
Savoir-être :
- Hiérarchiser les urgences ;
- Aisance relationnelle ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Réactif ;
- Discrétion ;
- Disponibilité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La tutelle instruit les dossiers administratifs et financiers courant des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (EPENC). Le responsable est chargé de l’organisation et du fonctionnement de la tutelle.
La tutelle assure le contrôle des actes administratifs et financiers de 42 établissements. Elle est force de propositions dans le cadre de la modernisation et l’évolution de la gestion des EPENC. Elle accompagne les EPENC dans cette modernisation.
Elle est positionnée au sein du Pôle moyens du Vice rectorat, direction générale des enseignements.
À propos de l'offre
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Contact et informations complémentaires :
M. Jean-François ARNAUD, adjoint à la secrétaire générale - ce.sg@ac-noumea.ncPOUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, 3 dernières évaluations) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie à la division des personnels de l’administration et de l’encadrement par : ce.dpae@ac-noumea.nc
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire