
Responsable de la tutelle des EPENC
Référence : 2025-2082042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - Direction générale des enseignements - Localisation : NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Exerce le contrôle de légalité (régularité et conformité juridique) des actes administratifs, budgétaires et financiers des EPENC ;
- Veille au respect du cadre budgétaire par les EPENC ;
- Anime le réseau des adjoints gestionnaires et des agents comptables ;
- Organise, en lien avec le service de la formation continue, la formation professionnelle des adjoints gestionnaires et des agents comptables et son déploiement ;
- Organise les tutorats des adjoints gestionnaires et des agents comptables ;
- Réalise les études qui lui sont confiées dans le champ d’intervention de la tutelle des EPENC ;
- Participe à la production des documents de suivi et d’analyse financière de l’activité des EPENC ;
- Participe à la veille règlementaire en matière budgétaire et comptable ;
- Propose, selon la stratégie arrêtée par le vice-recteur, l’organisation de la carte comptable des EPENC ;
- Informe et conseille les responsables des EPENC ;
- Est l’interlocuteur privilégié des chefs d’établissement sur les questions juridiques et financières de l’établissement, en lien avec l’adjoint au secrétaire général en charge du pôle moyens et fonctions supports et la mission d’expertise juridique ;
- Propose une stratégie de mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité de gestion et d’harmonisation des procédures métiers au sein des EPENC ;
- Assure la coordination entre le ministère de l’éducation nationale (DAF-A3), les services du vice-rectorat et les EPENC, dans le cadre du déploiement du progiciel intégré de gestion financière Op@le et les formations qui en résultent.
Activités connexes :
- Propose la création d’outils de suivis administratifs et financiers en lien avec les services du vice-rectorat ;
- Propose la production du volet financier du rapport annuel d’activité des EPENC ;
- Organise le classement et l’archivage des dossiers physiques et dématérialisés de la tutelle.
Profil recherché
Compétences attendues :
- Maîtrise des principes du droit public et administratif ;
- Maitrise des principes généraux de la comptabilité publique (M9.6) ;
- Connaissance de l’organisation administrative et financière des EPENC ;
- Maitrise des outils Word, Excel et connaissances des suites décisionnelles (WEBI, BOXI)..
Savoirs :
- Conduite de projet ;
- Analyse des situations et mise en œuvre d’une stratégie ;
- Connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ;
- Connaissances de l’organisation du système éducatif en Nouvelle-Calédonie ;
- Connaissances en comptabilité générale dans ses liens avec les agents comptables et leurs services ;
- Connaissances en comptabilité budgétaire dans ses liens avec les ordonnateurs et leurs services ;
- Maîtrise en analyse financière ;
- Maîtrise des techniques de consolidation d’indicateurs en tableaux de bord ;
- Maîtrise des outils de bureautiques notamment Word-Excel ;
- Qualité rédactionnelle permettant de rédiger tous types de documents.
Savoir-être :
- Hiérarchiser les urgences ;
- Aisance relationnelle ;
- Autonomie ;
- Rigueur ;
- Réactif ;
- Discrétion ;
- Disponibilité.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La tutelle instruit les dossiers administratifs et financiers courant des établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (EPENC). Le responsable est chargé de l’organisation et du fonctionnement de la tutelle.
La tutelle assure le contrôle des actes administratifs et financiers de 43 établissements. Elle est force de propositions dans le cadre de la modernisation et l’évolution de la gestion des EPENC. Elle accompagne les EPENC dans cette modernisation, anime le réseau et est l’interlocuteur privilégié des EPENC.
Elle est positionnée directement sous l’autorité de l’adjoint en charge des moyens et des fonctions support du Vice rectorat, direction générale des enseignements.
À propos de l'offre
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Contact et informations complémentaires :
M. Jean-François ARNAUD, adjoint à la secrétaire généralece.sg@ac-noumea.nc
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Télétravail possible à partir d’une année d’activité sur poste
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable budgétaire