Responsable de la validation des demandes de paiement

Référence : MINT_BA013SGC-89645

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : SGAMI SUD
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Le responsable de demande de paiement valide les demandes de paiement préenregistrées par le gestionnaire, avant transmission au contrôleur du règlement (comptable).


A ce titre, il est chargé :


- du contrôle garantissant les éléments libératoires du paiement (facture, coordonnées fournisseur, pièces justificatives…) ;
- de contrôler, le cas échéant, l’application d’une retenue de garantie, la retenue ou l’exonération d’une pénalité, la récupération d’avance, l’acompte, le calcul des intérêts moratoires, la prise en compte d’un avoir.
Le responsable des demandes de paiement procède au contrôle interne comptable de second niveau (premier niveau assuré par les gestionnaires de DP) ;
- de la demande de comptabilisation en priorité auprès de la DRFIP.


Autres activités :

- le responsable des demandes de paiement est chargé de la diffusion auprès des gestionnaires dont il valide les demandes de paiement, des règles de gestion, en lien avec les exigences de l’ordonnateur et du comptable, de la mutualisation des bonnes pratiques ;
- il participe à la mise en œuvre et à la traçabilité du contrôle interne comptable ;
- il participe à la démarche de contrôle interne pour identifier les erreurs récurrentes et élaborer des mesures correctives ;
- il effectue les restitutions quotidiennement à l'aide du SI Chorus ;
- le responsable des demandes de paiement est chargé du suivi de la performance financière.
- il participe à la mise en œuvre de la certification ISO 9001, démarche qualité, sur les processus de l’exécution de la dépense.


Sous le contrôle du chef de section :

- il fait le suivi du traitement des factures dématérialisées, des avoirs et des avances auprès des gestionnaires et participe à l’harmonisation de la validation des demandes de paiement de l’ensemble des services (police et gendarmerie).

Environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la direction générale de l'administration et des finances (DAGF), le centre de services partagés est un prestataire de services, spécialisé dans le traitement de la dépense et des recettes des forces de sécurité (Police nationale, Gendarmerie Nationale, Sécurité Civile).



Composition et effectifs du service
Le Centre de Services Partagés (CSP) compte 100 agents.
Le CSP est composé de trois bureaux, dirigés chacun par un attaché d’administration de l’État, (performance financière, dépenses courantes, dépenses métiers et recettes non fiscales) et divisés en pôles.



Liaisons hiérarchiques
La Cheffe du Centre des services partagés SGAMI SUD (cadre A)
Le Chef du bureau de la performance financière (cadre A)
La Cheffe du pôle validation (cadre B)
La cheffe de section responsable des demandes de paiement (cadre C)





Liaisons fonctionnelles
Services de police, préfectures, gendarmerie, sécurité civile, toutes directions du SGAMI, directions centrales et DRFIP

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser  niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation  niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise - requis
Savoir-être
savoir s'adapter niveau maîtrise - requis
savoir communiquer niveau pratique - requis
avoir le sens des relations humaines niveau pratique - requis
 Autres : Utiliser un logiciel (Chorus)

Vos perspectives :

Les compétences mises en œuvre permettront au titulaire du poste d'enrichir son parcours professionnel dans le domaine budgétaire et comptable mais également d'évoluer vers d'autres emplois de cette filière.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : SGAMI Sud/DAGF/CSP/BPF/Pôle validation - 299 chemin de Sainte-Marthe 13014 Marseille


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Gestionnaire de portefeuille Chorus GBF061A



  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Missions exercées sur le progiciel Chorus
    Prise en compte d’un calendrier budgétaire (plus forte activité en fin de gestion)

    Qui contacter ?
    La cheffe du CSP SGAMI Sud : au 04.95.05.90.72
    L’adjointe au chef du CSP : au 04.95.05.92.97



    Régime horaire 38h hebdomadaires générant 16 jours de RTT


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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