
Responsable de la valorisation de la donnée patrimoniale (F/H)
Référence : 2025-1916087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau de la stratégie immobilière (BSI) - Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Responsabilités :
1. Gestion des données patrimoniales :
- Collecter, analyser et valoriser les données patrimoniales sur le périmètre de l'administration centrale des ministères sociaux et des opérateurs placés sous leur tutelle,
- Assurer la qualité et la fiabilité des données dans l'outil Chorus RE-Fx.
- Mettre en place des processus de contrôle et d'amélioration continue de la qualité des données.
2. Fiabilisation des données :
- Développer et implémenter des stratégies de fiabilisation des données recollées (administration centrale , opérateurs, services déconcentrés)
- Utiliser l'outil Chorus Re-FX pour garantir l'intégrité et la cohérence des données patrimoniales,
- Former et accompagner les équipes sur les bonnes pratiques de gestion des données.
Cette mission de collecte et de fiabilisation intégre l'ensemble des types de données : données cadastrales, sur les caractéristiques des bâtiments, données locatives, financières, réglementaires et ESG (impact environnemental)
3. Suivi de la programmation budgétaire :
- contribuer aux documents budgétaires (PAP, RAP, DPT), à la conférence immobilière et aux dialogues de gestion.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance du contexte de la politique immobilière de l’État (E)
- Connaissance des systèmes nationaux d'information immobiliers (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attente
- Écoute et dialogue ***
- réactivité **
- Rigueur et précision dans le traitement des données***.
- Esprit d'initiative et capacité à proposer des améliorations***.
Savoir-faire :
Compétences techniques :
Maîtrise des outils de gestion de données, notamment Chorus RE-Fx.
Connaissance approfondie des processus de fiabilisation des données.
Compétences en programmation budgétaire et suivi financier.
Compétences analytiques :
Capacité à analyser et interpréter des données complexes.
Aptitude à développer des stratégies de valorisation des données.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pierre-charles.zenobel@sg.social.gouv.fr
- murielle.monrose@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions du service.
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en oeuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Descriptif du service
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
En fonction du profil du candidat :
- formation sur la politique immobilière de l'Etat
- formation budgétaire -
- les missions exercées seront amenées à évoluer, dans le cadre d'une conduite de projet, sur la base des orientations arrêtées par la direction de l'immobilier de l'Etat. Dans le cadre de la mise en œuvre des systèmes d'information interministériels de l'Etat (SIIE), le programme Nouveau Socle de Gestion a vocation à remplacer par un logiciel de gestion immobilière le module RE-Fx de Chorus (inventaire physique) et plusieurs solutions majeures du SIIE et notamment le Référentiel Technique (RT) ainsi que l'Outil d'Aide à la Décision (OAD).
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Article L 332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat