Responsable de l’animation de la mobilité territoriale - SMTPCSM

Référence : O971251128001595

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Baie-Mahault
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire; RIFSEEP (IFSE+CIA); Tickets restaurant 11,50 €; PSC € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Concevoir, piloter et coordonner les actions d’animation territoriale visant à promouvoir les dispositifs de mobilité durable mis en œuvre par le Syndicat Mixte des Transports (SMT). Le titulaire du poste favorise la visibilité, l’appropriation et l’usage des solutions de transport par les usagers et les partenaires du territoire

Missions principales
• Mettre en œuvre la stratégie de développement et de valorisation de la mobilité durable sur le territoire du SMT.
• Coordonner les actions de sensibilisation, d’information et d’animation auprès des différents publics (usagers, scolaires, entreprises, associations, collectivités).
• Encadrer et animer l’équipe du service (agents d’animation et ambassadeurs de la mobilité).
• Piloter la programmation et l’organisation des événements de promotion de la mobilité.
• Développer et entretenir les partenariats institutionnels, associatifs et économiques.
• Élaborer et suivre le budget du service, rechercher des financements complémentaires si nécessaire.
• Assurer le suivi et l’évaluation des actions menées à travers des indicateurs de performance et de satisfaction.
• Contribuer à la communication institutionnelle autour des projets de mobilité durable et aux rapports d’activités du SMT.
• Parcours d’intégration des ambassadeurs et de leur formation d’interne

Activités spécifiques
• Coordination logistique et opérationnelle des événements : Semaine de la mobilité, Tour cycliste, Village des territoires, Mois du vélo, etc.
• Supervision du dispositif « Ambassadeurs de la mobilité » (14 jeunes en service civique).
• Participation à la réflexion sur la mobilité inclusive (accès handicap, zones rurales).
• Concertation sur tous les projets d’animation.

Profil recherché

Savoirs :
• Bonne connaissance des politiques publiques de mobilité et de développement durable.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire.
• Maîtrise des outils de gestion de projet et de communication.
Savoir-faire :
• Capacité à concevoir, piloter et évaluer des actions et projets.
• Qualités rédactionnelles, de synthèse et de communication.
• Aptitude à l’encadrement et à la coordination d’équipes.
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Savoir-être :
• Sens du relationnel, diplomatie et pédagogie.
• Capacité d’adaptation et d’initiative.
• Esprit d’équipe et aptitude à la concertation.

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), créé en 2004, est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le périmètre des communautés d’agglomération de Cap Excellence (CAPEX) et de la Riviera du Levant (CARL) ; la Région fait également partie du Syndicat en qualité de collectivité membre.

DES COMPETENCES

Organisation des services de transports publics réguliers sur son périmètre ;
Organisation et le fonctionnement des transports scolaires à l’intérieur de son périmètre ;
Mise à l’étude et la réalisation du plan de déplacements urbains (PDU) et le suivi des aménagements tels que les abris bus et les poteaux d’arrêts ;
Mise à l’étude et la réalisation de la mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau ;
Le Syndicat Mixte des Transports définit la politique du transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, Baie-Mahault, La Désirade, Gosier, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Saint-François.

LES PRINCIPALES REALISATIONS

Plan de déplacement urbain
Schéma directeur d’accessibilité
Billettique dans les bus
Mise en place d’abris bus et poteaux d’arrêt
Mise en service du bus électrique
Lancement du vélo en libre-service
Lancement du service de covoiturage
Préfiguration de l’autorité unique de la mobilité (AOUM)

À propos de l'offre

  • Les candidatures devront être adressées uniquement à rh@smt.gp

    Le dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes :
    - Une lettre de motivation adressée à Monsieur Le Président Georges DAUBIN
    - Un curriculum vitae détaillant le parcours professionnel ;
    - Situation administrative, le cas échéant la liste d'aptitude du grade demandé
    Toute autre pièce permettant d’apprécier les compétences du candidat.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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