
Responsable de maintenance H/F
Référence : 2025-1889216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Poitiers
Le Crous de Poitiers est un établissement public administratif placé (EPA) sous la tutelle du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). - Localisation : 15, rue Guillaume VII Le Troubadour – BP 629 86022 Poitiers Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du directeur de la DIM, le(a) responsable de maintenance a pour activités principales :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine en concertation avec la Direction Générale.
- Proposer une planification pluriannuelle des gros travaux d’entretien et de maintenance et en piloter la réalisation (identifier les besoins, organiser, planifier, contrôler, suivre l’exécution des prestations en lien avec les directeurs d’unité de gestion et chefs de service.
- Accompagner les responsables maintenance de site dans la gestion et la maintenance au quotidien.
- Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires externes, dans le respect de la politique d’achat, du Crous et en lien avec le service achats, sous la responsabilité du directeur DIM.
- Suivre le budget des PGE et son utilisation.
Liste de tâches non exhaustive. Cette fiche peut être modifiée par l’employeur pour des besoins de service.
Profil recherché
Les compétences attendues :
- Connaissance des équipements, des matériaux et des techniques d'installation et de maintenance.
- Connaissance des différents corps de métiers du bâtiment.
- Capacité à optimiser la conduite des installations (fonctionnement, rendement).
- Connaissance des procédures de vérification et de contrôle.
- Maitrise de la réglementation sécurité incendie.
- Connaissances en marchés.
- Capacité d’analyse.
- Savoir communiquer et transmettre des informations à l’oral et à l’écrit.
Les qualités requises :
- Conduite de projet.
- Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
- Sens du service public.
- Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation.
- Organisation et rigueur.
- Adaptabilité, réactivité, dynamisme.
- Polyvalence.
- Savoir rendre compte.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Rachel HORACK, chargée de recrutement de la direction des ressources humaines
- Alexandre LOUVEL, directeur de l'immobilier et de la maintenance
Qui sommes-nous ?
Le Crous est régi par les décrets n°87-155 du 5 mars 1987 et n°2016-1042 du 29 juillet 2016 relatifs aux missions et à l'organisation des œuvres universitaires. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants de l'académie de Poitiers.
Le Crous est doté d’un budget annuel de 36 millions d’euros (29 en fonctionnement et 7 en investissement). Il intervient au service des 58 000 étudiants situés sur quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime) de l’académie de Poitiers.
Descriptif du service
Placé(e) sous la responsabilité du directeur de l’immobilier et de la maintenance (DIM) dans le cadre d’une équipe de 3 agents, le(a) responsable de maintenance exerce ses fonctions au sein des services centraux situés 15 rue Guillaume VII Le Troubadour (Poitiers).
Il(elle) élabore, pilote et coordonne le gros entretien et la maintenance des bâtiments, couvrant 29 lieux de restauration et 24 cités et résidences universitaires répartis entre les sites de Poitiers, Chasseneuil-du-Poitou, Châtellerault, Angoulême, La Couronne, Niort et La Rochelle.
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Crous de Poitiers ?
Un établissement engagé :
- Pour le service aux usagers
- Pour la jeunesse
- Pour l’égalité des chances
- Pour la transition écologique
Une carrière dynamique :
- Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible
- L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
- Des droits à congés (50j/an)
- La modulation annuelle du temps de travail
Des avantages sociaux :
- Le remboursement d’une partie des frais de transport
- Une contribution à la mutuelle
- Des prestations d’action sociale
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- Contraintes du calendrier universitaire et d’horaires en fonction des nécessités de service.
- Déplacements fréquents.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Responsable de maintenance et d'exploitation