Responsable de mini-crèche (h/f) - CCAS de Créteil

Référence : O094250808000993

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Direction de la petite enfance participe à l'élaboration et la mise en ½uvre de la politique de gestion des établissements d'accueil du jeune enfant. Elle veille à la qualité de ce mode d'accueil, à la maitrise de ses ressources, dans le cadre du projet éducatif communal de la petite enfance. Elle gère, anime et évalue le fonctionnement de plusieurs structures (7 crèches de 40 à 100 places, 4 mini-crèches de 18 à 22 places, 3 multi-accueil de 12 à 20 places régulières, 1 crèche familiale composée de 5 mini-structures pouvant accueillir de 12 à 15 places ainsi que de 12 assistantes maternelles, 2 relais petite enfance, 1 lieu d'accueil parent/enfant et 1 pôle santé)

Le responsable de mini-crèche est responsable de l'ensemble de l'organisation de la crèche et de sa gestion. Il est garant de la qualité du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.
Il élabore et met en ½uvre avec l'ensemble de l'équipe le projet d'établissement correspondant aux besoins des familles et des enfants accueillis dans le cadre des orientations municipales.

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice petite enfance

-Encadrement et animation d'une équipe pluridisciplinaire
-Participer au collectif de travail du secteur de la petite enfance
-Élaboration et coordination du projet d'établissement
-Communication avec les usagers
-Prévention et surveillance médicale
-Gestion administrative et budgétaire
-Aménagement et sécurité de l'établissement

MISSIONS PONCTUELLES
-Assurer l'intérim de la crèche binôme
- Prendre un groupe d'enfants en charge en cas de nécessité de service

Conditions d'exercice :
HORAIRES : 37h30 heures par semaine en horaires variables par roulement avec son binôme sur l'amplitude d'ouverture des structures (7h30-19h)
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs

Profil recherché

Connaissances indispensables à la prise de poste
- Réglementation en matière de modes d'accueil

Connaissances à acquérir au cours de l'activité
- Environnement territorial
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Conduire une réunion
- Surveillance d'un protocole médical, organisation et contrôle des soins
- Capacité à déléguer
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Développements et animation de partenariats

Qualités requises à la prise de poste
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Conduire une réunion
- Surveillance d'un protocole médical, organisation et contrôle des soins
-Disponibilité
- Rigueur

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES

- Expérience professionnelle en qualité de responsable ou adjoint d'établissement petite enfance
- Encadrement et animation d'équipe
- Certifications, habilitations à jour

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    uniquement par mail à
    recrutement@ville-creteil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Éducatrice / Educateur de jeunes enfants

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