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Responsable de mission « Ingénierie foncière et domaine public » Conservatoire du littoral à Rochefort

Référence : 2025-2074477

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres
  • Localisation : ROCHEFORT (17)

Date limite de candidature : 11/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Description du poste
Sous l’autorité du(de la) directeur(trice) de la protection foncière, le responsable de mission « ingénierie foncière et domaine public » contribue à la bonne mise en œuvre de la politique foncière de l’établissement au regard des objectifs fixés tant dans les documents cadres interne (COP, stratégie d’intervention, orientations nationales) que des éléments contextuels ou budgétaires influençant l’activité.

Au titre des missions d’Ingénierie foncière :
Il/elle est chargé en binôme avec le second chargé responsable de mission Ingénierie foncière, du conseil, de l’expertise, de la coordination et du suivi sur les procédures foncières complexes.
Cela concerne :
- Les opérations foncières amiables d’un montant supérieur à 100k€ ou présentant une complexité particulière, du type acquisition de bâtiment 
- Les procédures préemption en zone de préemption espace naturel sensibles ou en zone de préemption propre
- Les procédures d’expropriation en soutien et coordination des délégations (environ 10 dossiers actifs)

Pour chaque projet, il/elle a en charge, en conseil et sécurisation auprès des délégations :
-  L’analyse de l’opportunité, du type de procédure à engager et des références de valeur (stratégie d’offres),
- Le conseil technique et juridique ainsi que la sécurisation des procédures
- L’étude, le visa, l’enregistrement, l’engagement juridique et comptable des opérations individualisées : décisions de préemption, actes fonciers, notice de DUP et actes correspondant, mémoires…
- L’appui sur les procédures de fixation judiciaire (production de mémoires, transport sur les lieux, audience)
- Le traitement des pré-contentieux, des recours administratif et contentieux, en lien le service juridique (expertise métier, échanges avocat…)
-  En particulier, en matière d’expropriation
o    Conduite générale, expertise et sécurisation des différentes phases de la procédure (administrative et judiciaire)
o    Assistance sur le recours à un prestataire au besoin (assistance foncière dans le cadre d’un marché ou établissement public foncier) et suivi de la prestation (technique et financier)

Sur l’ensemble des procédures qu’il suit, le responsable de mission devra pouvoir assurer un reporting régulier tant sur l’état d’avancement de chaque procédure, sur l’évaluation des enjeux et des risques ainsi que sur les incidences financières.
La prise en charge et le suivi des opérations complexes feront l’objet d’une répartition avec le second responsable de mission Intervention foncière en fonction des besoins après échange en équipe.

Au titre des missions de référent thématique :

Il participera et/ou animera des réflexions nationales et/ou groupes de travail sur les sujets thématiques ayant trait à ses missions. Il pourra être à ce titre être identifié comme référent thématique et assurer le suivi de conventions nationales correspondantes

Profil recherché

Profil et compétences requises
Savoir-faire :
-          Formation juridique en droit public et immobilier
-          Compétences solides en matière de droit, d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, de politiques publiques et de domanialité publique
-          Connaissance des institutions locales et nationales en matière d’urbanisme et immobilière (collectivités, établissements publics fonciers, SAFER…)
-          Pilotage, gestion et suivi de projets
Savoir-être :
-          Qualités d’analyse et de rédaction juridique
-          Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
-          Capacités d’organisation, de rigueur, de synthèse et de méthode
-          Aptitude à la concertation, à la négociation et à la médiation
-          Sens de l’initiative et de la prospective

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le responsable de mission « ingénierie foncière et domaine public » est placé sous l’autorité hiérarchique du (de la) directeur(trice) de la protection foncière.

En interne, il (elle) est en relation fonctionnelle avec les services nationaux (directions métier et secrétariat général) et les délégations de rivages. Il travaille en relation directe avec les agents fonciers des délégations de rivages qui assurent la mise en œuvre opérationnelle de la politique foncière (contact avec propriétaires, notaire, acteurs locaux) et avec les assistantes « procédures foncières » de la direction qui assurent notamment l’instruction des projets fonciers (préemption, actes notarié, actes administratifs, paiements).

En externe, il (elle) exécute sa mission en contact avec les partenaires fonciers, les prestataires, les avocats et conseils juridiques extérieurs.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
Ø  Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3ans)
Ø  Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø  Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 3 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • r.lucot@conservatoire-du-littoral.fr
  • f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.

Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.


À propos de l'offre

  •  Informations complémentaires :

    -          Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire

    -          Participation employeur à la Prévoyance ministérielle

    -          Possibilité de bénéficier de titres-restaurant

    -          Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

     Lieu d’affectation et date de prise de fonction

     Le poste est localisé à Rochefort (Charente maritime), au sein des services du siège du Conservatoire du littoral. Il est à pourvoir dès que possible.

      Renseignements et dépôts des candidatures

     Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 11 novembre 2025 sur le site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.

     Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) :

     Raphael LUCOT, responsable de l’action foncière

    Courriel : r.lucot@conservatoire-du-littoral.fr

    Renseignements administratifs :

    Fanny MEHLEM, responsable du SRH

    Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

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