RESPONSABLE DE MISSION NUMERIQUE - E-ARCHIVISTE - CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
Référence : O035260130000546
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Responsable de mission numérique - e-archiviste à pourvoir à la Direction des Archives Départementales.
Référence du poste n° 3706.
Missions générales :
Vos missions s’articuleront autour des axes suivants :
Management d’une équipe constituée d’un référent fonctionnel numérique, de deux opérateurs de numérisation, d’un photographe et d’un graphiste : Pilotage de l’activité, accompagnement individuel, réunions d’équipe…
Pilotage de la stratégie numérique de la Direction : Vous définirez, en lien avec votre chef de service et le Directeur, une stratégie numérique qui devra s’intégrer dans la feuille de route de la collectivité et permettre d’accompagner la transition numérique. Vous assurerez, en lien avec la Direction des services numériques du Département, le suivi des outils (système d’archivage électronique as@laé, système d’information archivistique Thot, base de données Filemaker…) et matériels numériques (PC, scanners, smartphones…) utilisés par les agents de la Direction. Vous veillerez à leur évolution, en lien avec les utilisateurs, et à leur interopérabilité interne et externe. Vous coordonnerez les réflexions visant à harmoniser leur utilisation.
Responsable de la fonction numérique : En lien avec votre référent fonctionnel numérique, vous veillerez à accompagner la montée en compétence de l’ensemble des équipes de la Direction dans le domaine du numérique et apporterez en cas de besoin un appui à ces équipes dans ce domaine. Vous exercerez une veille sur le numérique appliqué aux archives et au patrimoine et la partagerez.
Pilotage de la numérisation : Vous gérerez au quotidien la fonction numérisation, proposerez une politique de numérisation interne et externe en lien avec les services et missions de la Direction. Vous préparerez et suivrez des marchés publics dans ce secteur et assurerez les relations avec les prestataires. Vous coordonnerez la diffusion des fonds numérisés, des données et inventaires en interne et en externe et la conservation des fonds numériques (natifs ou numérisés). Vous coordonnerez et suivrez des projets de valorisation numérique, en lien avec le service des publics.
Profil recherché
Connaissances :
- Maîtrise des principes de l’encadrement et de l’animation d’équipe ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Bonne connaissance de la méthode projet.
- Maîtrise du cadre législatif applicables aux archives et notamment aux données à caractère personnel.
- Maîtrise des outils (GED, SAE), techniques, normes et standards de gestion et de conservation des archives électroniques, des outils bureautiques et du web.
- Bonne connaissance des règles de l’achat publics.
Aptitudes requises :
Pratique des normes et règles de l’archivage électronique (SEDA, XML).
Capacité à piloter et animer des projets.
Capacité à rédiger des cahiers de charges et dialoguer avec des prestataires.
Etre à l’écoute et travailler en transversalité.
Etre rigoureux, méthodique, organisé et autonome.
Formation :
Cursus d’archivistique
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3
Expériences :
Expérience demandée dans le domaine du numérique appliqué aux archives et au patrimoine.
Niveau d'expérience :
Expérience exigée
● Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail jusqu’à 5 jours par mois, à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, pour le contrat de prévoyance, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
Les entretiens de recrutement se dérouleront le mercredi 18 mars 2026 - matin.
Un deuxième entretien pourra être organisé, précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel). .
À propos de l'offre
-
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de mission numérique