
RESPONSABLE de POLE AU DEPARTEMENT DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE SANTE DRGH A2-2
Référence : 2025-1994156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des ressources humaines
DGRH - Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche (A) - Localisation : 72 rue Regnault 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département apporte son appui aux UFR de santé ainsi qu’aux membres du CNU pour la gestion de la carrière des personnels enseignants des disciplines de santé. Il veille à la bonne application des règles de gestion, à l’accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles dispositions réglementaires et suit l’évolution de la jurisprudence. Il anticipe, par une veille sur les pratiques de gestion des établissements, les risques contentieux. Il participe à l’évolution des dispositions réglementaires et statutaires applicables aux corps relevant de sa compétence.
Le responsable de pôle assure la coordination, la mise en œuvre et le suivi des processus de gestion de carrière des enseignants-chercheurs de santé, sur un périmètre défini d’établissements (UFR de santé) et de sections/sous-sections du CNU santé. Il exerce ses fonctions sous l’autorité de la cheffe de département, en collaboration avec un gestionnaire.
À ce titre, il est chargé de :
o Mettre en œuvre les processus de gestion de carrière (recrutement, concours, nomination, avancement, retraite, radiation) conformément aux cadres législatifs et réglementaires en vigueur, depuis l’expression du besoin de recrutement jusqu’à la fin de carrière.
o Conduire les opérations administratives liées aux campagnes nationales de gestion collective pour son périmètre, en interaction avec les autres pôles et dans une logique de travail en mode projet.
o Assurer un rôle de référent de campagne, coordonnant les actions transversales nécessaires à leur bon déroulement (calendrier, organisation, communication).
o Représenter le département auprès des établissements et sections CNU concernés, en tant qu’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la gestion des enseignants-chercheurs de santé.
o Répondre aux sollicitations des établissements et des sections CNU sur les parcours professionnels, les évolutions statutaires et les modalités réglementaires.
o Veiller à la qualité, la fiabilité et à la cohérence des données de gestion, notamment à travers l’exploitation des outils de pilotage RH (SIRH, tableaux de bord, bases de données).
Activités complémentaires
o Participation à la rédaction de notes, rapports, bilans ou documents à destination des instances ou partenaires institutionnels.
o Contribution aux travaux d’amélioration continue des processus RH et à l’évolution des outils métiers.
o Encadrement et animation fonctionnels du gestionnaire du pôle.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
o Fonctionnement des administrations publiques (approfondi)
o Organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
o Ressources humaines, droit public, gestion des carrières
o Gestion des emplois
o Techniques de pilotage RH, analyse statistique, outils SIRH
o Règlementation statutaire des enseignants-chercheurs
COMPETENCES :
Savoir-faire opérationnels :
o Conduite d’entretien et animation de réunions
o Elaboration et exploitation de tableaux de bord
o Rédaction de documents administratifs et de synthèse
o Communication écrite et orale claire et adaptée
o Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels RH spécialisés
Aptitudes personnelles :
o Rigueur, sens de l'organisation
o Discrétion, confidentialité
o Qualités relationnelles, esprit d'équipe
o Sens de l’anticipation et réactivité
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- feryel.karroucha@education.gouv.fr
- romain.lorenzi@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes notamment chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Le département des enseignants-chercheurs de santé (DGRH A2-2) est chargé de la gestion des personnels enseignants et hospitaliers des disciplines de santé soit plus de 6 300 agents titulaires affectés au sein de 34 unités de formation et de recherche de santé et de centres hospitaliers universitaires (CHU), en lien avec le ministère chargé de la santé et du Centre national de gestion :
o Pilotage de la révision annuelle des effectifs hospitalo-universitaires en lien avec les cabinets des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé, les directeurs d’UFR de santé et la DGOS Pilotage des concours de recrutements dans les corps gérés Elaboration des actes d’entrée et de sortie de corps ;
o Pilotage des avancements de grades en lien avec les membres du Conseil national des universités pour les disciplines de santé (CNU) ;
o Secrétariat de la juridiction disciplinaire nationale compétente à l’égard des personnels enseignants et hospitaliers des CH&U et des personnels enseignants de médecine générale.
Le département entame une nouvelle structuration à compter du 1er septembre 2025. L’équipe est dynamique et rigoureuse. Elle sera ravie de vous accueillir et vous offrir un cadre de vie professionnelle qui vous permettra de vous épanouir.
Composition actuelle du département :
A : 7
B : 4
C :
À propos de l'offre
-
Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : Mme Feryel KARROUCHA, cheffe du département des enseignants-chercheurs de santé - feryel.karroucha@education.gouv.fr
o 2nd contact : M. Romain LORENZI, adjoint à la cheffe du département enseignants-chercheurs de santé – romain.lorenzi@education.gouv.fr
Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « Responsable de pôle - enseignants-chercheurs des disciplines de santé »
o 1èr contact : Mme Feryel KARROUCHA, cheffe du département des enseignants-chercheurs de santé -feryel.karroucha@education.gouv.fr
o 2nd contact : M. Romain LORENZI, adjoint à la cheffe du département enseignants-chercheurs de santé – romain.lorenzi@education.gouv.fr
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
Le processus de recrutement :
o Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien qui pourra être suivi d’un second entretien.
-
o Forte contrainte calendaire liée aux campagnes nationales (recrutement, avancement)
o Pics d’activité à anticiper et organiser
o Environnement collaboratif impliquant de nombreux interlocuteurs internes et externes
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7–Tram)/Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
À la fin de l’année 2027, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B). -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines