Responsable de police municipale (h/f) - COMMUNE DE LA PLAINE DES PALMISTES

Référence : O974250619001133

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Plaine-des-Palmistes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent sera affecté au service Police Municipale et sera sous l'autorité hiérarchique du Maire.

Missions principales : Dans le cadre de la démarche de CLSPD et l'amélioration la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

Missions de Police judiciaire
* Constate les crimes et délits
* Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire,
* Verbalise les infractions dont il a compétences au Code de la route, au Code de l'environnement, au Code de la santé publique
* Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention

Missions de Police Administrative
* Assure la médiation et la prévention de la délinquance
* Assure la surveillance sur l'ensemble du territoire communal ainsi que des bâtiments communaux et des écoles
* Rédige, les arrêtés de Police du Maire, veille à son application
* Régule la circulation et le stationnement
* Gère la gestion des véhicules hors d'usages
* Accueille le public, prend en compte les requêtes, renseigne et oriente les administrés
* Observe et exploite les images et informations dans le centre de supervision urbain
* Intervient pour mettre en sécurité ou secourir des usagers des voies publiques
* Intervient dans la mise en ½uvre d'actions préventive de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
* Coordonne et mène des actions de nature à garantir la salubrité publique
* Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés
* Effectue les opérations funéraires
* Constate et rend compte des infractions au code de l'urbanisme
* Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention

Management :
* Manage au quotidien les agents municipaux affectés au service de la Police Municipale
* Coordonne et anime l'activité du service
* Vérifie l'application des disposition légales et réglementaires
* Veille à l'entretien du matériel affecté au service et s'assure de sa mise en sécurité
* Contrôle et valide la gestion et les besoins du référent armement
* Participe à la réflexion globale sur la sécurité dans la ville aux dispositifs de protections des populations
* Communique régulièrement avec la hiérarchie notamment sur l'activité de la Police Municipale
* Evalue les agents dont il a la responsabilité
* Elabore des projets de service

Profil recherché

Compétences / Savoirs :
* Titulaire de la formation initiale d'agent de Police Municipale
* Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l'insécurité
* Maitrise des gestes d'urgence et de secours
* Maitrise du cadre légal et réglementaire de la Police Municipale
* Aptitude au port de l'armement
* Bonne condition physique

Compétences / Savoir-faire :
* Respecter de la déontologie
* Savoir observer et recueillir des données
* Connaitre l'historique de la topographie et de la population de la ville
* Appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire
* Gérer et résoudre des conflits
* Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
* Disposer de capacité à rendre compte, transmettre les informations, à communiquer
* Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
* Savoir travailler en équipe
* Savoir rédiger
* Être en capacité d'élaborer et d'évaluer des projets et des actions
* S'approprier les logiciels métiers
* Maitriser les outils de verbalisation électronique
* Maitriser les logiciels bureautiques et messagerie
* Maitriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d'activité
* Mettre en ½uvre des techniques de pilotage des agents et de commandement
* Développer des outils d'entretiens et d'évaluation
* Communiquer régulièrement avec la hiérarchie notamment sur l'activité de la Police Municipale

Compétences / Savoir-Être :
* Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
* Discrétion professionnelle
* Être organisé et méthodique
* Avoir le sens de l'observation
* Faire preuve de minutie
* Être rigoureux
* Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte
* Savoir respecter la hiérarchie
* Être garant de l'image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l'écoute et amabilité.

À propos de l'offre

  • CV, lettre de motivation et arrêté de dernière position administrative obligatoires à transmettre au service Ressources Humaines de la Commune de La Plaine des Palmistes.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

Des offres d'emplois recommandées pour vous