RESPONSABLE DE POLICE MUNICIPALE (h/f) - VILLE DE CONCARNEAU
Référence : O029250509000264
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Concarneau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Citoyenneté - Démocratie Locale de la Ville de Concarneau, et sous l'autorité du maire, vous pilotez et coordonnez la création du service de police municipale. Composé au départ de 3 agents de police municipale et d'ASVP/ATPM en période estivale, la/le responsable contribue, en lien avec les forces de sécurité de l'Etat et les partenaires locaux, à garantir la sécurité des concarnois. Interlocuteur privilégié de la collectivité en matière de sécurité, il conseille l'autorité territoriale sur les orientations en matière de sécurité publique au regard du diagnostic de terrain qu'il réalise. Il s'attache à construire une police de proximité en plaçant celle-ci au c½ur de la population et en établissement des liens permanents et de confiance avec tous les habitants et usagers.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029250509000264-responsable-police-municipale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Vous possédez une expérience sur un poste similaire.
- Vous avez des connaissances :
o Du cadre réglementaire, des acteurs et dispositifs relatifs à la sécurité publique
o Des droits et obligations des fonctionnaires dépositaire de l'autorité publique
o Dans la coordination des interventions sur le terrain
- Vous maîtrisez les procédures administratives, juridiques et pénales dans votre domaine d'activité.
- Vous maîtrisez les outils de verbalisation électronique et de gestion des infractions ainsi que les logiciels bureautiques et de messagerie.
- Vous possédez de bonnes aptitudes managériales, et vous savez encadrer et organiser un service.
- Vous êtes capable de tenir les délais et de prioriser les missions, et savez évaluer, gérer une situation à risques et gérer les conflits.
- Vous savez travailler en situation de stress et faire preuve de maîtrise de soi (risques de tensions dans la relation au public, délai de traitement des procédures contraints...).
- Vous avez des capacités d'analyse, de synthèse, et de prise de recul ainsi que des facultés d'observation et de curiosité, et vous faîtes preuve d'autorité et de discernement.
- Vous êtes force de proposition et autonome dans le cadre de vos activités, et vous possédez des qualités relationnelles et pédagogiques.
- Vous savez travailler en transversalité et avec de multiples partenaires, et vous disposez de capacité à rendre compte, à communiquer et à transmettre les informations. Vous êtes rigoureux et méthodique
- Vous êtes garant de l'image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, diplomatie, amabilité et écoute active (être en capacité de comprendre et ou de se mettre à la place de l'usager).
- Permis B exigé (déplacements fréquents),
À propos de l'offre
-
Adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Maire de Concarneau
Place de l'hôtel de ville - BP 238
29182 CONCARNEAU cedex -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance