Responsable de projet développement territorial F/H - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250801404339
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribuer à l'essor des projets de développement territorial de la ville selon ses évolutions.
Développement d'une dynamique de projet territorial en lien avec le contrat de ville : Vous appréhendez les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement social et urbain au regard des objectifs et axes prioritaires des dispositifs contractuels de la politique de la ville et de ses évolutions.
Vous participez à l'élaboration et à l'actualisation des diagnostics et à la définition des orientations, conseil et assistance auprès de l'élu.e et de la direction sur l'ensemble des domaines thématiques de la politique de la ville. Association des habitants/usagers du contrat de ville : Vous assurez le lien et la communication avec les habitants selon les projets. Vous impulsez / coordonnez des démarches participatives ou accompagnez les partenaires locaux dans ces logiques participatives. Animation de partenariat et coordination territoriale, dans une dynamique locale :
Vous coordonnez ou participez aux instances de concertation territoriale du contrat de ville : groupes de travail, commissions thématiques inter directions ou inter partenaires. Vous participez aux AG des associations et aux rencontres diverses mobilisées par les associations.
Vous vous occupez/diffuser les dossiers à projets politiques de la ville et des subventions de fonctionnement ; certains dossiers relevant de la sphère éducative mais d'autres de la culture, de l'insertion, de l'accès aux droits. Vous accompagnez les opérateurs et les partenaires dans le développement de leurs actions selon les opportunités. Vous initiez, coordonnez les diagnostics partagés, des projets répondant aux besoins des QPV. Évaluation des retombées et de l'évolution des projets : Vous sollicitez, référençant et analyser les bilans financiers et d'activités. Vous suivez et animez les activités des associations au cours de visites régulières ou de rencontres avec les associations. Vous savez alerter si un projet ou une association rencontre des difficultés et mobiliser les ressources et les partenaires si nécessaire. Échanges avec le/la délégué du préfet sur le suivi de dossiers politiques de la ville. Vous mettez en cohérence de l'ensemble du projet, proposition du secteur et proposition financière à partir des orientations budgétaires de la Ville, de l'Etat... Discussion avec les autres services municipaux (éducation, sport, culture, jeunesse...) sur les projets. Échanges avec les autres financeurs avant la programmation (Etat, CR, CD33, CAF). Présentation et échanges avec les maires adjoints de quartier et les secrétaires généraux de quartiers. Préparation des groupes de travail inter institutions Vous suivez des tableaux financiers Vous participez aux groupes de travail dans le cadre du contrat de ville.
Profil recherché
En relation avec le pôle administratif, suivi de l'élaboration des délibérations, Vous suivez/vérifiez la production des conventions avec les associations.
Dans le cadre de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) : Vous coordonnez la mise en oeuvre de la GUSP sur QPV. Vous assurez une veille sociale, technique et de tranquillité publique afin de repérer les dysfonctionnements sur le secteur et s'assurer de leur prise en compte dans le suivi des objectifs. Vous animez les diagnostics en marchant, vous coordonnez les instances et assurez le suivi des objectifs. Projet urbain :
Vous suivez l'évolution du projet urbain et des interventions techniques sur le secteur : suivi des analyses, des études et diagnostics urbains produits par les services techniques ou des cabinets d'études extérieurs. Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial ainsi que l'environnement territorial, instances et processus de décision de la collectivité. Vous connaissez les outils et méthodes du développement local, méthode d'ingénierie de projet, techniques de travail coopératif.
Vous maîtrisez les méthodes d'analyse et de diagnostics des territoires ainsi que les méthodes et outils d'évaluation des politiques territoriales. Vous connaissez les orientations et cadre réglementaire des politiques publiques.
Vous maîtrisez les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial. Vous connaissez le cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers, principe et techniques de participation des habitants. Vous disposez de techniques d'écoute et de dynamique de groupe.
Vous gérez en animant les réseaux partenariaux, communiquez les enjeux des programmes de la collectivité. Vous organisez des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques ou territoires. Vous organisez la coopération entre les acteurs du territoire, favorisez les échanges d'expériences.
Vous organisez et animez la relation avec la population. Vous organisez et transmettez l'information des partenaires locaux sur les engagements de la collectivité. Vous pérennisez et valorisez la participation des habitants à la mise en oeuvre des politiques de développement.
Vous analysez, exploitez et communiquez les résultats de l'évaluation. Vous disposez de qualités relationnelles permettant le travail en mode projet. Vous faites preuve de disponibilité et adaptabilité. Vous êtes reconnue pour votre rigueur. Vous savez fédérer et mobiliser des acteurs différents. Vous êtes à l'écoute et diplomate.
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/10/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial