Responsable de projet MOA H/F
Référence : MEF_2024-21242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
Service des retraites de l'État - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Hiérarchiquement, le poste est placé sous l’autorité d’une cheffe de projet chargée de coordonner le run du projet « paiement » en lien avec les acteurs de la CDC, avec le bureau métier du SRE (BMRU) et en lien avec les autres MOA du SRE parties prenantes au paiement des pensions, les MOA liquidation notamment.
Sur le périmètre applicatif « paiement » dont le SRE assure la MOA, le/la candidate sera amené(e) à réaliser les missions classiques d’une MOA :
- contribuer à la finalisation des expressions des besoins rédigées par le bureau métier et effectuer une analyse d’impact sur les systèmes d’information ;
- actualiser et rédiger les spécifications fonctionnelles générales ;
- interagir avec la maîtrise d’œuvre afin d’expliquer les évolutions attendues et suivre leur avancement ;
- définir la stratégie de recette, définir les scénarios et les jeux de tests, réaliser la recette et en effectuer le bilan ;
- assurer le maintien en condition opérationnelle de l’application en engageant toute action corrective permettant de garantir la qualité de service.
Sur le périmètre applicatif « paiement » dont la MOA est la CDC, le/la candidate sera amené(e) à réaliser les missions suivantes :
- contribuer à la relecture des expressions des besoins rédigées par le bureau métier ;
- effectuer une relecture de la conception générale rédigée par la CDC notamment pour un besoin spécifique SRE ;
- préparer et réaliser la recette des évolutions spécifiques SRE en lien avec le bureau métier. Dans le cas d’évolutions spécifiques CDC, préparer et réaliser les tests de non régression.
- analyser les rejets de production que pourraient nous transmettre la CDC et demander les actions correctives ou de contournements associées.
En complément :
- contribuer et/ou participer à la comitologie externe et interne mise en place (ex : comités utilisateurs, comité de suivi, point de synchro pour les applicatifs dont le SRE est le seul utilisateur, ...) ;
- communiquer autant que de besoin vers le bureau métier sur les incidents applicatifs en cours ou sur l’avancement des travaux sur les systèmes d’information ;
- animer une équipe de prestataires si nécessaire.
Le poste intègre une forte dimension maintien en condition opérationnelle (MCO) qui nécessitera une montée en compétence sur le domaine métier (paiement, liquidation) et sur les applications. Celle-ci sera assurée par un accompagnement au sein du bureau ainsi que par l’intermédiaire de formation ou d’immersion.
Exemples de chantiers à mener sur les prochains mois :
- sur chaque application en production, identifier toutes les sources d’amélioration, tracer les demandes, suivre leur mise en œuvre et les recetter ;
- prendre en charge la bascule du module de recouvrement existant vers l’application rénovée en organisant les différentes phases de ce projet et les tâches associées ;
Profil recherché
La/le titulaire du poste devra savoir faire preuve d’initiative, disposer d'une solide aptitude à travailler en équipe et avoir un bon relationnel et ce, dans un contexte de mutualisation du système d’information.
Elle/il devra s'approprier le périmètre du domaine paiement et liquidation sur lequel il interviendra principalement, prendre connaissance de l'état des lieux des premiers périmètres en production et être force de proposition pour améliorer l'organisation de cette activité de MCO.
Le poste nécessite de disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse pour traduire les besoins du métier et les dispositions réglementaires en règles de gestion. Il nécessite aussi une grande rigueur dans l'analyse des anomalies et une capacité à donner de la visibilité sur l'avancement des travaux.
Elle/Il doit acquérir la compréhension des enjeux du SRE, faire preuve de recul en restant pragmatique et opérationnel. Une capacité à identifier les risques et à proposer des solutions est également attendue.
Sur le plan technique, une connaissance d’outils d’analyses de données type ACL ou IDEA ou du langage SQL et des compétences techniques pour un dialogue avec les MOE sont souhaitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des retraites de l'État dispose de ses propres équipes de maîtrise d'ouvrage (MOA, en charge d’exprimer le besoin des utilisateurs et de vérifier l’application réalisée) et de maîtrise d’œuvre informatique (MOE, en charge de la mise en place de la solution technique), afin de conduire les projets de modernisation au plus près des métiers.
Il conduit actuellement d’importants travaux de refonte de son Système d’Information (SI) cœur de métier afin de réduire sa dette technique. Dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, ceux-ci sont pour partie conduits en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales. Le SRE est par ailleurs un opérateur de services dans le cadre de l’inter-régimes de retraite, aux côtés de la caisse nationale d’assurance vieillesse, de l’Agirc-Arrco et de la CDC.
Le poste proposé est rattaché au bureau des processus Compte Individuel de Retraite (2D), piloté par une cheffe de bureau assistée d’un adjoint, placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département de la modernisation. Il se compose actuellement de 35 personnes.
Le bureau 2D est responsable de la MOA des applications liées au Compte Individuel de Retraite (CIR) et de la refonte des applications de concession des pensions civiles et militaires de retraite
Descriptif du service
(VISA 3, raccordement des liquidations au paiement). Il participe pleinement :
- aux travaux de mutualisation des systèmes d’information « liquidation » et « paiement » entre la CDC et le SRE qui ont démarré en septembre 2020.
- à l’accompagnement des employeurs : alimentation et suivi de la qualité des comptes individuels retraite, co-animation des points de rencontres.
- pour les projets inter-régimes, le bureau est responsable de la MOA et assure un rôle d’animation de tous les bureaux du SRE contribuant à ces projets.
Enfin, le bureau 2D assure la vérification (nommée aussi recette) de toutes les applications qui lui sont confiées et accompagne les utilisateurs internes au SRE et chez les employeurs (formation et assistance utilisateurs).
Le périmètre des attributions du bureau 2D et son positionnement permettent ainsi une approche transversale du fonctionnement de l’État dans le domaine retraite en prise avec ses principaux enjeux.
Dans le cadre de la préparation de la phase de run (maintien en condition opérationnelle) du projet « paiement » mutualisé, une répartition des rôles et responsabilités a été défini entre le SRE et la CDC. Selon la brique applicative concernée, le SRE joue un rôle de maîtrise d’ouvrage applicative (MOA) classique ou se positionne davantage comme un bureau métier.
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre de la prise en charge de certaines activités du run du projet « paiement » par le bureau « processus CIR » (2D) du SRE.
À propos de l'offre
-
Descriptif du poste (suite) :
- dans la perspective du décommissionnement de l’application de GED des pensions, évaluer les impacts sur tous les flux existants et piloter les évolutions nécessaires ;
- l’alimentation des référentiels EIRR et RNCPS inter régimes étant incluse dans la suite « paiement », monter en compétences sur cette application afin d’assurer la représentation du SRE aux instances pilotées par la CNAV et la DSS.
Le/la titulaire du poste pourra avoir vocation à intervenir sur d’autres projets de maîtrise d’ouvrage du bureau « processus CIR » (2D) du SRE en fonction des souhaits d’évolution et des opportunités projets.
Conditions d'exercice particulières
L’exercice des missions peut nécessiter des déplacements occasionnels notamment à Paris, Angers ou Bordeaux.
En complément, l’utilisation des moyens de travail à distance est fréquente : visioconférence, audio-conférence.
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue de la période de trois mois et selon le degré d’autonomie acquis. -
Article L332-2,2°
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI