Responsable de Résidence Autonomie - CCAS D'AIX-EN-PROVENCE

Référence : O013250108000822

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattachée à la Direction Vie des Seniors et Autonomie, la Résidence Autonomie a pour mission principale d'accueillir des personnes âgées (45 logements) et de leur proposer certains services individuels ou collectifs afin de maintenir leur autonomie.
En qualité de responsable de la résidence vous exercerez pleinement la responsabilité de l'établissement dans tous ses aspects, dirigerez et gérerez la résidence sur les plans administratifs, techniques et humains avec l'aide d'une adjointe diplômée.


Missions :
- Proposer et garantir une prise en charge des personnes accueillies en conformité avec les recommandations de la loi 2002 ;
- Animer et fédérer les équipes autour du projet d'établissement ;
- Assurer le bon fonctionnement des foyers restaurants

RELATIONS RESIDENTS
* Accueil et prise en charge (prospect, nouveaux entrants, suivi des projets de vie).
* Pilotage et mise à jour des documents réglementaires (Projet d'établissement, contrats, Projets de vie).
* Animation et Partenariat
- Animer le Conseil de Vie Sociale, les commissions d'admissions et de menus.
- Développer une politique d'animation de la résidence ouverte à tous les Aixois.
- Coordonner les partenariats (en lien avec les résidents et autres)
- Promouvoir l'établissement (auprès des partenaires, par l'amélioration des outils de communication etc...)
* Gérer le fonctionnement des foyers restaurants
- Cadrage et vérification du bon fonctionnement
- Formulation de propositions d'améliorations

GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
- Elaborer les budgets prévisionnels en rationnalisant les moyens
- Préparer l'ensemble des documents administratifs à présenter en conseil d'administration ou aux financeurs BP/CA, rapports, PPI, délibérations
- Gérer et suivre régulièrement le budget
- Etablir les états de paie mensuels
- Elaborer et suivre les indicateurs d'activité
- Contractualiser avec les prestataires en respectant les règles des marchés publics (vérification des seuils, élaboration des documents de consultation, analyse des marchés, suivi des marchés...)

GARANT DE LA QUALITE
- Veiller à la bientraitance des usagers et des agents
- Participer à la veille permanente sur la qualité de la résidence en lien avec les services techniques
- Visite périodique des logements
- Questionnaires qualité
- Evènements indésirables
- Gestion des réclamations
- Evaluations internes et externes
- Formuler des propositions d'amélioration

MANAGEMENT
- Animer et fédérer les équipes autour du projet d'établissement.
- Encadrer les agents administratifs, les veilleurs de nuit et agents des foyers restaurant (recrutement, suivi, évaluation)
- Veiller au respect des consignes de travail

Vous assurez des astreintes de décision 1 semaine toutes les 6 semaines environ.

Profil recherché

Manager expérimenté, vous avez le sens du travail en équipe et vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer. Vous maitrisez le cadre juridique, règlementaire et financier d'un établissement médico-social.
Sens de l'organisation, méthode et discrétion
Formation supérieure requise : CAFERUIS, Master management des établissements sanitaires et sociaux ou équivalent.
Expérience exigée d'au moins 3 ans sur un poste similaire.


Savoirs :
* Connaître l'environnement institutionnel et règlementaire des résidences autonomie et notamment les outils de la loi de 2002.
* Avoir des connaissances budgétaires et des notions générales sur les marchés, le statut de la FPT

Savoir-faire :
* Formaliser et partager le projet d'établissement
* Utiliser et maîtriser les logiciels bureautiques et progiciels mis à disposition
* Savoir s'adapter à tout profil d'interlocuteur : résident, professionnel, institutionnels, élus...

Savoir-être :
* Capacité à communiquer, rendre compte et fédérer
* Qualités relationnelles, bienveillance
* Capacité à animer une équipe autour d'un projet d'établissement
* Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
* Sens des responsabilités
* Force de proposition

À propos de l'offre

  • Adresser CV + Lettre de Motivation + Diplômes + Dernier arrêté pour les titulaires

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 09/03/2025
  • *Responsable de service médical*

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