Responsable de restauration
Référence : 2025-1932468
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Jacques Coeur
- Localisation : 145 avenue François Mitterand 18000 Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que Responsable de restauration vous assurez la gestion globale de l’unité de production ainsi que l’organisation d’une relation client fournisseur avec les différents partenaires internes à l’établissement.
Pour cela vos principales missions sont les suivantes :
- Superviser la globalité de la fonction restauration (restauration des patients et des résidents en Ehpad, restauration du personnel, logistique des offices alimentaires,
- Suivre les indicateurs de satisfaction des usagers et de performance, gérer la gestion du compte d’exploitation de la prestation restauration et proposer des axes d’amélioration continue
- Encadrer, animer et organiser le travail des cadres de proximité et des équipes dans chaque secteur de la cuisine centrale ; assurer le maintien et le développement de leurs compétences notamment par la formation et l’accompagnement individuel ;
- Assurer la gestion et le suivi du matériel de la cuisine central en priorisant les investissements nécessaires
- Assurer une relation client fournisseur permanente avec les référents alimentation restauration des unités de soins. (Suivi du PMS, suivi qualité, suivi du gaspillage alimentaire, suivi du matériel dans les offices …)
- Garantir le respect des normes HACCP et des procédures internes, Il veille au respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et aux évolutions de notre dossier d’agrément sanitaire. Il est chargé des relations avec la DDCSPP.
- Suivre une veille technologique sur l’évolution des produits alimentaires et des matériels tant pour faire évoluer la prestation restauration que pour optimiser l’outil de production.
- Contribuer à la fonction achat mutualisée et rédige les aspects techniques des cahiers des charges. Il participe également aux commissions internes de l’achat public, selon l’objet des marchés.
Le responsable restauration est également membre du COPIL alimentation GCS Région Centre pour la mise en place des marchés alimentaires ; membre du CLAN et animateur de la commission en charge de l’alimentation à l’hôpital. Il peut participer aux groupes de travail institutionnels dans le cadre de la certification ou du projet d’établissement.
Il peut être amené à mener des missions d’appui, d’audit, d’expertise ou d’accompagnement sur la thématique de la restauration auprès de l’établissement de Sancerre
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 et avez exercé au moins 5 ans en tant que responsable de restauration hospitalière ou collective. Vous savez élaborer et suivre des tableaux de b
Au-delà des compétences techniques nous recherchons avant tout un professionnel ayant de bonnes qualités relationnelles et des compétences managériales avérées. Vous savez suivre les indicateurs de l’activité et viser l’économie. Vous avec une expérience en gestion de projet.
Votre capacité à piloter l’activité à partir d’indicateurs et à optimiser les ressources vous permet de conjuguer qualité de service et maîtrise des coûts. Une expérience confirmée en gestion de projet est également attendue pour mener à bien les évolutions stratégiques du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Centre Hospitalier Jacques Cœur (CHJC) dispose de 916 lits et places d’EHPAD, avec un budget de 180 millions dont 138 millions dédiés au personnel. Les 2 200 professionnels qui y travaillent sont répartis sur trois sites à Bourges : l’hôpital, l’EHPAD de Taillegrain et l’institut de formation IFAS-IFA.
Descriptif du service
Un service restauration au cœur de la qualité et de l’engagement
Chaque année, le service restauration du Centre Hospitalier Jacques Cœur prépare plus de 600 000 repas dans sa cuisine centrale en liaison froide. Ces repas sont entièrement personnalisés pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des patients — sans sel, adaptés aux personnes diabétiques, mixés, etc. — puis soigneusement conditionnés dans le respect strict des normes HACCP, avant d’être distribués aux unités de soins et à deux sites partenaires externes.
Le service ne se limite pas à la restauration hospitalière : il gère également le restaurant du personnel, animé par une équipe autonome en charge de l’approvisionnement, de la production et du service.
Au total, 40 professionnels qualifiés œuvrent chaque jour dans les différents pôles du service — production, conditionnement, distribution, magasin, cuisine et gestion du restaurant. Tous bénéficient de formations continues pour garantir des standards élevés en matière d’hygiène, de techniques culinaires et de satisfaction client.
Grâce à une organisation rigoureuse et agile, le service restauration assure une réponse rapide et efficace aux besoins variés des patients, du personnel et des partenaires, tout en maintenant une qualité constante.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'un service de restauration collective ou d'un site de distribution des repas