Responsable de scolarité administrative F/H
Référence : 2024-1785516
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Savoie Mont Blanc
- Localisation : Chambéry
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. MISSION
Sous l’autorité du chef de service de la scolarité centrale rattachée à la DEVE, la personne recrutée aura pour mission principale de seconder le responsable du service dans la gestion administrative de la scolarité : admissions, inscriptions, éditions des diplômes, soutien aux scolarités de sites.
2. ACTIVITES ET CONDITIONS DE REALISATION
Activités principales :
· Assurer la préparation et le suivi des paramétrages des campagnes d’admission sur les différents applicatifs PARCOURSUP, ETUDES EN FRANCE, MONMASTER et ECANDIDAT
· Assurer le suivi de gestion des admissions sur les différentes plateformes de candidatures en lien avec les composantes
· Préparer la campagne d’inscription administrative : élaboration et mise à jour des documents d’inscription administrative et diffusion des informations
· Assurer le suivi des procédures administratives (réglementaires et/ou internes) et des calendriers de gestion
· Réaliser les inscriptions administratives de l’IAE d’Annecy
· Assurer la comptabilité des inscriptions administratives : encaissements, remboursements, rejets de paiements...
· Mettre en œuvre les décisions de la commission « Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) » : contrôles, remboursement des droits d’inscriptions et mise en paiement d’aides spécifiques
· Préparer la campagne d’inscriptions en classe préparatoire aux grades écoles (CPGE) et la commission mixte de fin d’année en lien avec les lycées partenaires
· Organiser le contrôle semestriel des étudiants boursiers en lien avec les composantes et le CROUS
· Etablir les commandes et suivre le stock des copies d’examen
· Organiser, suivre et effectuer l’édition des diplômes de l’établissement en lien avec le Rectorat
· Apporter un soutien aux scolarités administratives de site et aux composantes
· Apporter un appui au responsable de service sur les dossiers du service
Activités associées :
· Accueil physique, téléphonique
· Gestion de la messagerie électronique et du courrier du service
· Mise à jour et diffusion des informations en interne
· Lien avec des structures externes
· Rendu compte des retours du terrain
Profil recherché
1. COMPETENCES
Savoirs :
· Posséder des notions juridiques et administratives dans le domaine de la scolarité
· Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
· Connaitre le cadre réglementaire du domaine formation
· Connaître l’environnement bureautique et informatique et les outils appliqués à la gestion de scolarité
· Maîtriser les contraintes techniques importantes liées aux applicatifs de gestion
Savoir-faire :
· Organiser et planifier ses activités
· Trier, classer et hiérarchiser les informations réceptionnées
· Rechercher les informations qui sont nécessaires au fonctionnement de la structure ou du domaine concerné
· S’exprimer oralement avec aisance
· Restituer et transmettre l’information écrite et orale sous forme de synthèse
· Gérer la confidentialité des informations et données
· Travailler en équipe
Savoir-être :
· Être à l’écoute et accueillant
· Être organisé, consciencieux et rigoureux
· Être respectueux des règles et des délais de traitement
· S’adapter aux diverses situations et aux outils informatiques
Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées : Formation en secrétariat bureautique// Expérience en scolarité et enseignement supérieur.
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 15 000 étudiants, une offre de formation pluridisciplinaire riche d’une centaine de diplômes nationaux et des laboratoires de qualité qui la font apparaître dans le classement de Shanghai, l'université Savoie Mont Blanc, membre de l’alliance européenne UNITA, est un établissement à taille humaine qui conjugue la recherche et la professionnalisation, la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur le monde.
Sur ses trois campus d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette, elle propose différents cursus courts et longs (Diplômes d’université, Bachelors universitaires de technologie, Licences, Masters, Doctorats, Diplômes d'ingénieurs) que ce soit en formation initiale ou continue, en alternance ou via diverses validations, en présentiel ou à distance.
Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, avec le concours des collectivités qui l’ont vu naître et des entreprises qui l’accompagnent, elle est un acteur majeur du dynamique écosystème national et transfrontalier, fortement impliqué dans son développement économique, social et culturel.
Dans le cadre des évolutions réglementaires fortes de l’enseignement supérieur et de la mise en œuvre de projets structurants dans l’université, l’USMB souhaite faire évoluer ses outils de gestion de scolarité et ses process afin de préparer sa transformation. A cet effet, elle doit réaliser le déploiement de l’outil PEGASE (2024-2027), remplaçant d’APOGEE, ce qui sup
Descriptif du service
Affectation : Direction des études et de la vie étudiante (DEVE). La DEVE a pour mission la mise en œuvre de la politique de l’établissement dans son volet formation (habilitations et scolarité) et vie étudiante.
À propos de l'offre
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1. CONDITIONS D’EMPLOI
· Titulaire B : selon conditions statutaires (3,75 jours de congés par mois + RTT selon organisation du travail)
Contractuel : Traitement brut mensuel : à partir de 1 836,20€ (INM 373 - échelon 1 de la grille des techniciens RF de classe normale) - rémunération proposée pour tenir compte des diplômes et de l’expérience professionnelle - (2,5 jours de congés par mois // 35 heures hebdomadaires vu CDD inférieur à 10 mois)
Télétravail possible
Possibilités de subventions : restauration, transports publics, activités périscolaires…
Accès à la formation, aux activités sportives proposées par l’université
Procédure de recrutement :
Pour candidater, envoyer un CV et une LETTRE DE MOTIVATION par voie électronique au plus tard le 16 janvier 2025 à l’adresse job-ref-1ibfjpwktc@emploi.beetween.com
Pour les questions relatives à la fonction et aux missions du poste, vous pouvez contacter Stephane.vitiello@univ-smb.fr
Les auditions se dérouleront le 28 janvier 2025 après-midi.
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Présence dans les créneaux d’ouverture du service au public et activité très soutenue au moment des candidatures / des inscriptions.
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Vacant à partir du 11/02/2025
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Responsable de service de scolarité