Responsable de secteur - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
Référence : O034250731001632
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de l'Hérault aide et participe activement à la reprise d'une activité professionnelle par l'insertion, il s'agit d'une mission centrale du Département, pour soulager le quotidien et soutenir les projets d'activités professionnelles adaptés à chaque situation.
Pour réussir cet objectif, le Département privilégie la proximité avec une présence de ses services dans tous les bassins de vie, et une approche individuelle prenant en compte l'ensemble des difficultés rencontrées.
C'est cet état d'esprit qui nous permet, en plus d'un soutien financier avec le Revenu de solidarité active (RSA), d'actionner tous les leviers nécessaires à la reprise d'activité.
L'Unité secteur 1 et l'unité secteur 3 sur le territoire Montpellierain recherche leurs Responsables de secteur dans une dynamique d'accompagnement des bénéficiaires du RSA, de développement de partenariats locaux, d'animation territoriale et de pilotage managérial au service d'une action publique innovante et inclusive.
En tant que responsable de secteur, vous managez et coordonnez l'organisation de l'unité (gestionnaires administratifs RSA et Conseillers RSA) :
Encadrer et coordonner l'équipe sectorisée de gestionnaires administratives et de conseillers RSA qui assurent la gestion administrative et l'animation du volet insertion socio-professionnelle du dispositif revenu solidarité active (RSA).
Encadre l'activité et définit les modalités d'intervention des conseillers RSA et des gestionnaires administratifs, assure la gestion logistique de l'unité, conduit les entretiens professionnels, mène les entretiens de recrutement, rédige les rapports relatifs à la gestion des RH en lien avec le chef de service.
Assure l'animation des projets mis en place et/ou suivis par le service, rédige les notes d'analyse et de synthèse.
Gestion des parcours individuels : Valider les modalités de prise de décision dans les domaines des parcours individuels, de la relation au référent unique et des dispositifs de retour à l'emploi.
Participe au développement partenarial du territoire et aux actions de promotions de l'emploi
Profil recherché
Nous sommes à la recherche d'un manager de proximité disposant d'une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Idéalement vous maitrisez le dispositif RSA, les politiques d'insertion et vous connaissez les acteurs du retour à l'emploi. Vous avez une aptitude confirmée à organiser et piloter l'activité de l'unité, à apporter un soutien technique aux agents et à rendre compte de l'activité à votre hiérarchie.
Votre aisance relationnelle et vos compétences organisationnelles vous permettent de piloter efficacement l'unité, de porter la stratégie départementale d'insertion et d'animer des relations partenariales sur le territoire.
Vous serez amené·e à prendre des décisions pour vos équipes, à rendre compte de ces décisions à votre hiérarchie et travailler en collaboration sur différents projets.
Vous êtes motivé·e pour contribuer aux actions du Département dans le champ de l'insertion et pour vous engager sur un poste passionnant avec de forts enjeux ? N'hésitez plus et postulez dès maintenant !
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle