Responsable de secteur - S.I.A.D. SAINT-QUENTIN

Référence : O002240912000274

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Quentin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Traitement indiciaire + IFSE + COS + CNAS € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile de Saint-Quentin, acteur majeur de l'aide à la personne, intervient sur un large territoire composé de 4 secteurs. La personne recrutée sera chargée de l'encadrement du service d'aide à domicile sur le secteur Centre-Ville / Remicourt. Elle aura sous sa responsabilité une équipe composée d'environ 25 agents.
Elle a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire et assurera la mise en ½uvre et le suivi du plan d'aide.

- Gestion et suivi des plannings (planification mensuelle des tâches des agents et mises à jour) sur le logiciel métier et outil de télégestion Implicit ;
- Proposer des auxiliaires adaptées aux situations et aux besoins des bénéficiaires ;
- Assurer les remplacements des aides à domicile ;
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile (écoute, soutien si nécessaire) ;
- Veiller au respect des démarches qualité et de sécurité sanitaire ;
- Saisie et mise en forme des documents administratifs après validation ;
- Assurer la continuité du service (prévenir les bénéficiaires en cas d'absence de l'intervenante) ;
- Contrôle ponctuel du personnel d'intervention au domicile des bénéficiaires ;
- Mise en place de fiche de suivi : remontées sur les points positifs ou négatifs de l'agent à la hiérarchie ;
- Participation aux réunions de service et de coordination ;
- Animation de réunion « temps forts » ;
- Participation aux entretiens de recrutement du personnel ;
- Coordination des interventions avec des acteurs multiples :
. En rapport avec l'équipe du service de l'autonomie du Conseil départemental pour élaboration ou révision des plans d'aide APA,
. Avec les autres financeurs (pour le suivi des dossiers),
. Avec les assistantes sociales des hôpitaux (pour les sorties d'hospitalisation) et les services de protection juridique des majeurs,
. En rapport avec les intervenants médicaux du bénéficiaire (SSIAD, infirmier libéral, médecin traitant, kinésithérapeute...).




- Suivi des bénéficiaires et visites à domicile :
. Visite chez le bénéficiaire pour l'évaluation de ses besoins : évaluation de la situation, personnalisation de l'aide et signature du contrat,
- Mise en place de fiche d'évaluation (logement, niveau de dépendance).
- Informer la hiérarchie de situation inhabituelle, maltraitance, vol.
- Gestion administrative des dossiers :
. Constitution des dossiers à domicile (1ère demande et révision), assurer l'accueil, le suivi des familles, des bénéficiaires.
. Mise à jour continue des dossiers des bénéficiaires et des agents ;
- Assurer la gestion de 2 secteurs pendant l'absence de son binôme.

Profil recherché

- Connaissance de la gestion d'un service d'aide à domicile et expérience souhaitée dans les services à la personne et auprès des auxiliaires de vie sociale, des bénéficiaires et des institutions locales (CCAS, SAAD...) ;
- Connaissance générale et technique de gestion administrative et de secrétariat ;
- Permis B ;
- Connaissance du logiciel Implicit de la télégestion appréciée.
- Avoir des compétences en bureautique (maîtrise de Word et Excel) et utilisation du logiciel de planning ;
- Technique de communication orale et écrite.

Qualités requises :

- Forte autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et de priorisation ;
- Capacité à gérer une équipe et plaisir à travailler en équipe ;
- Sens développé du relationnel avec une population fragilisée ;
- Rigueur, organisation et discrétion (respect des règles de déontologie) ;
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation ;
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul ;
- Savoir gérer les situations d'urgence ;

Particularité du poste :
- 5 à 6 astreintes (du vendredi soir au dimanche soir) par an.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV + références professionnelles

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Auxiliaire de vie - Aide à domicile

D'autres offres pourraient vous intéresser