Responsable de secteur RTM Valbonnais - Matheysine (H/F) / Chargé(e) d'études H/F
Référence : AGRI_2025-11254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ONF
Office national des forêts - Localisation : ENTRAIGUES 38
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de l'ingénieur travaux en charge du territoire Est-Isère, en tant que responsable de secteur Valbonnais-Matheysine (environ 50% du temps), assurer la réalisation des missions du service prioritairement sur son secteur, en lien étroit avec les autres équipes RTM en Isère (travaux et expertises).
Le/la Responsable de secteur RTM Valbonnais - Matheysine est notamment chargé(e) de :
- mettre en oeuvre des MIG (missions d'intérêt général) confiées au RTM par les ministères. Il/elle est notamment responsable de la planification, la conception et de la bonne exécution des travaux en forêts domaniales RTM sur son secteur, de la mise en oeuvre de ces travaux et de leur suivi. Il/elle réalise également les visites de surveillance pour en moyenne 500 ouvrages domaniaux par an. Il/elle contribue à l'alimentation et au suivi de la base de données RTM sur les évènements et ouvrages. Il/elle apporte également un appui technique aux services de l'Etat et aux collectivités dans le domaine des risques naturels, notamment en gestion de crise et afin d'assurer une bonne prise en compte des aléas naturels dans les projets.
- réaliser les prestations d'études, d'assistance technique et de maîtrise d'oeuvre pour le compte des collectivités dans le domaine concurrentiel.
Le volume d'activité sur le secteur de Valbonnais est selon les années de 40 à 80 000 euros de prestations (expertise et MOE) par an pour le compte des collectivités et de l'ordre de 500000 euros de travaux mis en ¿œuvre (incluant un nombre important de chantiers d'entretien ou de réparation d'ouvrages RTM)
En tant que chef(fe) de projet études (environ 50% du temps), sous le pilotage fonctionnel du responsable du pôle expertise :
- réalisation d'études de bassins de risques dans les forêts domaniales RTM des départements de l'Isère et de la Drôme
- réalisation d'études hydrauliques torrentielles en Isère et dans la Drôme.
L'humilité et le sens du service public sont des prérequis indispensables à l'exercice de ces missions.
Profil recherché
Profil recherché : ingénieur(e) ou équivalent (bac+5, y compris débutant) ou technicien(ne) avec expérience réussie dans les domaines de l'étude des risques naturels et de la gestion d'ouvrages de protection ou d'aménagements hydrauliques, si possible dans des contextes de montagne (phénomènes torrentiels, géologiques et/ou nivologiques).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
- mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr
Qui sommes-nous ?
La DT AURA a été créée le 01/01/2017.
Elle regroupe 5 Agences territoriales, 1 Agence RTM, 1 Agence Travaux , 1 Agence Etudes et 6 services fonctionnels de la DT (SRH, SFJT, PSI, MCBS, ACS et Communication).
Descriptif du service
La mission principale de l'Agence RTM Alpes du Nord est la prévention des risques naturels en montagne, principalement sous forme de missions d'intérêt général (MIG) pour le compte des deux tutelles de l'ONF (Ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et d'actions complémentaires dans le champ concurrentiel, principalement pour les collectivités.
Ses principaux domaines d'activité sont : l'ingénierie-travaux, les études et expertises liées aux risques naturels, la connaissance et affichage des risques naturels et le conseil aux préfectures/services de l'Etat et aux collectivités territoriales.
Elle se compose de 3 services départementaux et d'un service fonctionnel assurant le management technique de l'agence et des missions transversales au niveau régional ou national.
L'effectif de l'Agence est de 43 ingénieurs et techniciens, répartis sur les 3 départements nord-alpins.
Les effectifs de l'agence RTM en Isère sont de 17 personnes. Le service RTM de l'Isère est constitué de deux pôles territoriaux, dont les activités principales sont l'ingénierie travaux et la gestion d'ouvrages domaniaux, et d'un pôle expertise réalisant des études dans le département mais également très impliquée dans les actions nationales pour le compte de la délégation risques naturels et des tutelles.
À propos de l'offre
-
Fiche de candidature à demander par email à l'adresse suivante : mobilite-interne.auvergne-rhone-alpes@onf.fr et à retourner impérativement avant le dimanche 12 octobre 2025 accompagnée d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un état de vos services (à demander à votre service RH d'origine)- Bien indiquer en objet de votre email la référence du poste concerné.
-
Déplacements fréquents. Horaires irréguliers avec disponibilité en temps de crise.
Déplacements en terrains de montagne parfois très difficiles. -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion de la filière forêt-bois