Responsable de secteur SAAD - CCAS d'Ille sur Têt
Référence : O066251028000852
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Ille-sur-Têt
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée sera chargée de l'encadrement du service d'aide à domicile. Elle a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire et assurera la mise en uvre et le suivi du plan d'aide.
Responsabilité d'un groupe d'environ 35 intervenantes à domicile
- Support au niveau planning en fin de mois ou durant l'absence du responsable : gestion et suivi des plannings (planification des tâches des agents et mises à jour) sur le logiciel métier et outil de télégestion BL SOCIAL.
- Proposer des auxiliaires adaptées aux situations et aux besoins des bénéficiaires
- Assurer les remplacements des aides à domicile.
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile (écoute, soutien si elles en ressentent le besoin).
- Veiller au respect des démarches qualité et de sécurité sanitaire.
- Saisie et mise en forme des documents administratifs après validation.
- Assurer la continuité du service (prévenir les bénéficiaires en cas d'absence de l'intervenante).
- Contrôle ponctuel du personnel d'intervention au domicile des bénéficiaires.
- Mise en place de fiche de suivi : remontées sur les points positifs ou négatifs de l'agent à sa hiérarchie.
- Participation aux réunions de service et de coordination
- Participation aux entretiens de recrutement du personnel CDD pour le service d'aide à domicile.
Coordination des interventions avec des acteurs multiples
- En rapport avec l'équipe du service de l'autonomie du Conseil départemental pour élaboration ou révision des plans d'aide APA.
- Avec les autres financeurs (pour le suivi des dossiers).
- Avec les assistantes sociales des hôpitaux (pour les sorties d'hospitalisation).
- En rapport avec les intervenants médicaux du bénéficiaire (SSIAD, infirmier libéral, médecin traitant, kinésithérapeute...).
Suivi des bénéficiaires et visites à domicile
- Visite chez le bénéficiaire pour l'évaluation de ses besoins : évaluation de la situation, personnalisation de l'aide et signature du contrat.
- Mise en place de fiche d'évaluation (logement, niveau de dépendance).
- Informer la hiérarchie de situation inhabituelle, maltraitance, vol.
Gestion administrative des dossiers
- Constitution des dossiers à domicile (1ère demande et révision), assurer l'accueil, le suivi des familles, des bénéficiaires.
- Alimentation de tableaux de bord.
- Traçabilité sur le dossier de l'agent de tout problème et en informer la direction.
- Mise à jour continue des dossiers des bénéficiaires et des agents.
Profil recherché
- Capacité à gérer une équipe en qualité de responsable de secteur des aides à domicile.
- Sens développé du relationnel avec une population fragilisée.
- Rigueur, organisation et discrétion (respect des règles de déontologie).
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation.
- Esprit d'équipe.
- Sens des responsabilités et du service public.
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul.
- Savoir gérer les situations d'urgence.
- Avoir des compétences en bureautique (maîtrise de Word et Excel) et utilisation du logiciel de planning.
- Technique de communication orale et écrite.
- Connaissance de la gestion d'un service d'aide à domicile.
- Connaissance générale et technique de gestion administrative et de secrétariat.
Expérience souhaitée dans les services à la personne et auprès des auxiliaires, des bénéficiaires et des institutions locales (CCAS, SAAD...).
- Forte autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et de priorisation.
- Capacité et plaisir à travailler en équipe.
- Permis B.
- Connaissance du logiciel BL SOCIAL demandée.
- Connaissance de la Télégestion appréciée.
À propos de l'offre
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CV + Lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de qualité ou de gestion des risques