Responsable de section attribution et suivi du RSA (h/f) - Département des Alpes-Maritimes

Référence : O006251104000067

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'Insertion et de la Lutte contre la Fraude conçoit, pilote et évalue les politiques d'insertion en faveur de publics en grandes difficultés socio-économique, en particulier en élaborant et en coordonnant le programme départemental d'insertion et le pacte territorial d'insertion pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), le plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et le Fonds social à la maîtrise de l'énergie des Alpes-Maritimes (FSME 06).

La section attribution et suivi du revenu de solidarité active a pour mission le suivi de l'attribution du RSA, soit par délégation à la CAF et à la MSA, soit directement pour les ouvertures de droit non délégués : ressortissants européens, étrangers, étudiants, travailleurs indépendants...
Elle effectue un suivi des dépenses liées à l'allocation RSA.

Au sein de la direction de l'insertion lutte contre la fraude et précarité énergétique, le responsable de la section attribution et suivi du RSA assure une gestion efficiente, équitable et sécurisée de l'allocation du RSA, en garantissant le traitement optimal des dossiers, y compris les situations complexes, tout en encadrant et en accompagnant l'équipe pour garantir la qualité du service rendu aux usagers et la bonne coordination avec les organismes payeurs (CAF et MSA).

Profil recherché

- Vous faites preuve d'aisance dans la communication avec le public ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique ;
- Vous analysez les situations avec rigueur et faites preuve de réflexion ;
- Vous travaillez avec méthode et précision ;
- Vous avez le sens de l'organisation et vous planifiez efficacement vos activités ;
- Vous collaborez facilement avec les autres et vous avez l'esprit d'équipe ;
- Vous êtes dynamique et réactif dans vos missions ;
- Vous maîtrisez la rédaction administrative et juridique ;
- Vous connaissez le dispositif RSA ainsi que l'environnement institutionnel dans lequel il s'inscrit.

À propos de l'offre

  • Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
    Monsieur le Président
    du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    sur Recrutements@departement06.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 04/12/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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